Il se tiendra bien comme prévu le samedi 30 janvier à la halle Michel d'Ornano de Mondeville. Le meeting d'athlétisme international se déroulera à huis clos, pour la première fois en 18 années d'existence, en raison du Covid. Les compétitions seront toutefois retransmises sur Internet.
Si la crise sanitaire ne s'aggrave pas d'ici le 30 janvier, le meeting d'athlétisme indoor de Mondeville se déroulera comme prévu, mais sans public. Les organisateurs avaient du annuler en Juin 2020 le meeting d'Hérouville-Saint-Clair, mais cette fois ils n'ont pas voulu renoncer à l'épreuve. Le rendez-vous, bien installé dans le calendrier international depuis dix huit ans, est très attendu par les athlètes mais aussi par les partenaires privés.
Un risque calculé
L'annulation du meeting d'Hérouville-Saint-Clair a occasionné beaucoup de soucis financiers à l'association Athlé Organisation Mondeville Herouville qui organise l'épreuve avec celle de Mondeville. L'impact a été sérieux et un nouveau renoncement aurait pu avoir des conséquences plus sérieuses.
En annulant l'épreuve de Mondeville, on risquait de perdre au fil du temps nos partenaires privés. Il valait mieux la maintenir, même sans public.
Des partenaires privés qui apportent 40% du budget total de l'épreuve qui atteint cent mille euros, le reste provenant des collectivités locales.
LIVE. Pas de public mais des caméras pour une retransmission web
La halle Michel d'Ornano de Mondeville, magnifique écrin capable d'accueillir deux mille spectateurs, sera vide pour la première fois de l'histoire de l'épreuve mais les passionnés pourront assister aux épreuves via un dispositif inédit de retransmission sur internet.
Huit caméras vont filmer les épreuves commentées par un journaliste et un consultant installés sur un plateau télé. Un dispositif proche de celui déployé par des chaines de sports pour retransmettre les compétitions avec des ralentis et des prises de vue sous plusieurs angles. Les internautes pourront regarder les athlètes sur leurs téléphones ou leurs postes de télévision connectés via YouTube, Instagram et Facebook.
ÉDITION 2021 ?
— Meeting d'athlétisme de Mondeville (@AOMH14) January 1, 2021
Pour assurer cette édition du Meeting de Mondeville, nos équipes ont trouvé la solution : une retransmission en LIVE ?Le Meeting d’athlétisme de Mondeville se déroulera donc en DIRECT sur Facebook, Instagram et Youtube ? Rendez-vous samedi 30 janvier à 20h30? pic.twitter.com/oC4D3vnHAv
Un dispositif de retransmission conséquent qui a un coût financier important, mais que les organisateurs assument. "C'est un risque qu'il fallait prendre si on veut continuer à exister, on fera le bilan après, mais la crise sanitaire nous a poussé a nous réinventer dans notre offre, c'est la seule chose positive dans cette situation inédite" ajoute Christophe Lemarié, le patron de l'AOMH14.
VOIR LE MEETING D'ATHLETISME DE MONDEVILLE EN DIRECT ICI :
Les bénévoles se font plus rares
La crise sanitaire a également des conséquences sur le bénévolat, outil indispensable pour que le meeting se déroule dans de bonnes conditions. Cette année, les organisateurs ont besoin de quatre-vingt bénévoles pour accueillir et accompagner les sportifs notamment. Pour beaucoup, ils sont à la retraite et donc souvent confrontés aux risques d'être touchés par la covid. Il manque encore des chauffeurs bénévoles pour transporter les athlètes entre Paris et Mondeville ou les accompagner entre leurs hôtels et la halle d'Ornano.
Le plateau sportif du prochain meeting de Mondeville s'annonce de très bonne facture. Certains rendez-vous concurrents ont été annulés en raison de la crise sanitaire et Mondeville en profite. L'année 2021 avec les Jeux Olympiques de Tokyo qui se tiendront du 23 juillet au 8 août est importante pour beaucoup de compétiteurs et l'épreuve mondevillaise est la première étape d'une longue préparation pour nombre d'entre-eux.
Un plateau international
Cent quinze à cent vingt athlètes venus du monde entier sont attendus autour de la piste de la Halle d'Ornano, soit un peu moins que l'année derniere. Les contraintes sanitaires ont obligé les organisateurs à réduire le nombre de course par épreuve et les restrictions d'un pays à l'autre n'ont pas découragé certains athlètes de venir en Normandie.
Le sprinteur français Chritophe Lemaitre , détenteur du record de france du 200 mètres sera encore présent et l'une des tête d'affiche. Engagé sur 60 mètres, le double médaillé olympique ouvre sa saison à Mondeville pour travailler son départ et sa vélocité.
Chez les filles, le niveau s'annonce aussi relevé que chez les garçons. Les meilleures Hurdleuses francaises seront là, ainsi que certaines américaines de réputation mondiale et toutes s'affronteront sur un 60 mètres haies qui promet d'être rapide. La 19eme édition du meeting d'athlétisme de Mondeville s'annonce inédite et passionnante.