L'animal de 14 ans était seul, perdu au nord du cercle polaire. Son histoire a fait le tour des médias et c'est grâce à la solidarité de plus de 25.000 Norvégiens que Moustik a pu rentrer chez lui, en Normandie.
En Norvège, l'histoire du chat normand a fait le tour des médias. C'est grâce à la solidarité des Norvégiens que Moustik a pu rentrer chez lui. Le chat est devenu une star. 25.000 personnes étaient à sa recherche.
A le voir aujourd'hui, tranquille dans son canapé, rien ne distingue Moustik d'un autre chat domestique, accro à son canapé, un brin gourmand. Et pourtant, même s'il n'en a pas l'air, c'est un aventurier. Il a même passé six mois, seul, au nord du cercle polaire.
Cet aventurier malgré lui rentre juste de son long périple. "Il recommence à me faire des bêtises" explique Jean Phillipe Vanier, visiblement soulagé de voir son chat reprendre ses bonnes vieilles habitudes."J'estime que Moustikest un miraculé" poursuit-il. Il y a quelques mois, l'animal de 14 ans était seul, perdu au nord du cercle polaire.
Tout commence à l'été 2023. Jean-Philippe est en vacances en Norvège dans son camping-car avec son chien et son chat. Un jour Moustik part se promener et ne revient pas. "Je pensais qu'il était sous le lit et je me suis rendu compte 50 km plus loin (qu'il n'était plus là). Je suis retourné aux trois endroits où je m'étais arrêté pour voir si je le retrouvais. Et puis je l'ai pas retrouvé".
"Je suis parti, j'ai roulé, j'ai fait 500 km dans les fjords et je n'appréciais plus rien. Je ne regardais plus les paysages. Je me dis, tu es dans des paysages de rêve et tu n'apprécies plus rien."
Le Normand remue alors ciel et terre, multiplie les messages sur les réseaux sociaux, pour retrouver son chat mais pendant plus de 6 mois Moustik reste introuvable. Le miracle se produit finalement en janvier, en plein hiver polaire. Jean Philippe Vanier est en France quand il apprend la bonne nouvelle. Moustilk s'était réfugié dans un abri de jardin. Une famille l'a trouvé par hasard. Une grande chance car le chat est squelettique et selon le vétérinaire, il n'aurait pas survécu une semaine de plus. "Il y avait une tempête de neige, il faisait très froid" explique Frida Petterse, membre de l'association de protection animale de Norvège, "c'est un chat français, il n'est pas habitué à la météo de chez nous".
Il faudra plusieurs mois pour le remettre sur pattes. Moustik échappe de peu à une amputation de la queue. Il est rentré chez lui cet été et profite désormais d'une vie plus casanière. Il garde précieusement le secret de ses 6 mois d'aventure.