Comme chaque année, le week-end de Pâques est synonyme d'un trafic routier dense. Face à une augmentation des accidents ces derniers jours en Normandie, gendarmes et policiers renforcent leur présence et vont effectuer davantage de contrôles routiers.
Vérification des papiers, contrôle d'alcoolémie, recherche de consommation de stupéfiants, contrôle de vitesse… Des contrôles routiers sont organisés durant tout le week-end de Pâques, jusqu'au lundi 18 avril.
"On fait des contrôles régulièrement la semaine et les week-ends mais là on accentue un peu la manœuvre dans un contexte où on a eu cette dernière semaine un regain d'accidentalité sur les routes", explique Julien Decré, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Calvados.
Hausse des accidents de la route
Dans le Calvados, 3 personnes sont décédées dans un accident de la route depuis le début du mois d'avril.
Au total, depuis le début de l'année, il y a eu 7 décès et plus de 149 blessés dans le département. Une nette augmentation par rapport à la même période, en 2021.
Dans l'immense majorité des cas, les facteurs sont très réduits : excès de vitesse, refus de priorité, alcoolémie ou produits stupéfiants et téléphone au volant.
Julien DecréSous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Calvados
Appel à la prudence
Vendredi 15 avril, à la veille du week-end pascal, les forces de l'ordre ont déjà commencé leurs actions au rond-point de la Bijude à Epron ou à l'entrée de l'autoroute A84, sur l'échangeur de Bretagne.
L'occasion de rappeler les règles de sécurité aux conducteurs alors que Bison Futé annonce un trafic très chargé en Normandie.