Week-end de Pâques : un trafic routier très chargé attendu en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Clé Arouche

Bison Futé voit rouge dans le sens des départs ce vendredi et ce samedi pour la région normande. Lundi 18 avril 2022, évitez l'autoroute A13 dans le sens des retours à partir de 11h.

De toutes les vacances scolaires de printemps, le week-end de Pâques est sans nul doute celui qui réunit le maximum de difficultés sur les routes de France.

Et pour cause : les congés débutent pour la zone A tandis que la zone B, qui concerne les académies de Rouen et Caen entame sa deuxième semaine. Du côté de nos voisins, c'est aussi la fin des vacances pour les Belges et les Luxembourgeois. 

Enfin, pour ceux qui ne sont pas en vacances, c'est l'occasion de profiter d'un week-end de trois jours. 

Résultat comme l'indique Bison Futé :

Les déplacements familiaux concerneront quasiment l’ensemble des grands axes de liaison du pays. La circulation sera donc dense dans toutes les régions.

Bison Futé

Les prévisions sont les suivantes :

  • vendredi 15 avril  : la France est classée rouge dans le sens des départs pour tout le territoire national
  • samedi 16 avril : seul un large quart nord-ouest incluant les Hauts-de-France, la Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire et une partie de la région Centre- Val de Loire doit s'attendre à une circulation très difficile. Le reste du territoire se teinte d'orange.
  • lundi 18 avril : dans le sens des retours, l'ensemble des régions est classée en orange

A 12h, ce vendredi, Pascal Contremoulins, responsable de la sécurité routière pour la Sanef, indique que le trafic est déjà multiplié par deux par rapport à la semaine passée sur les axes normands. 

Bison Futé conseille donc : 

  • Vendredi :

d'éviter l’autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 12h à 20h, de quitter ou traverser les grandes métropoles avant 12h.  

  • Samedi :

de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h, d'éviter l’autoroute A11 entre Paris et Le Mans, de 10h à 20h, d'éviter l’autoroute A13 entre Rouen et Caen, de 10h à 20h.

  •  Lundi :

de rejoindre ou traverser l’Île-de-France avant 12h, d'éviter l’autoroute A13 entre Caen et Rouen, de 11h à 22h et entre Rouen et Paris, de 16h à 22h.

A noter également ce week-end, Le Mans accueille les 24h Moto.  Un afflux massif de deux roues est donc attendu sur l'autoroute A11. 

Et pour garantir au maximum la sécurité de ces usagers, la Préfecture de l'Orne organise avec la Sécurité Routière une opération spéciale sur l'aire de la Dentelle de Valframbert, accessible depuis l'A28 et la RN 12. Une façon d'inciter les motards à faire une pause.

De leur côté, les forces de l'ordre annoncent des contrôles radar fréquents ce week-end sur les routes normandes. 

Les autorités de l'Etat appellent à la prudence. D'autant que lundi 12 avril, le département de l'Orne a été marqué par un accident mortel qui a coûté la vie à trois passagers sur l'A88, dans le sens Argentan/Caen.

Et les opérateurs autoroutiers ne sont pas en reste. La Sanef organise ce vendredi 15 avril une opération sur l'A13, sur l'aire de Vironvay Nord. Un lieu choisi pour être à mi-route entre Paris et les plages normandes. 

Massage, bar à fruits secs ou smoothie... tout est fait pour rendre agréable les pauses régulières conseillées lorsque l'on conduit. 

Une pause à minima toutes les deux heures rappelle Pascal Contremoulins. Mais pas seulement. 

"Parfois ,les premiers signes de fatigue arrivent plus vite. Vous partez peut-être avec un déficit de sommeil ou après une grosse semaine. Alors dès que vous baillez, dès que vous commencez à adopter une position inconfortable sur votre siège, il faut vous arrêter à l’aire la plus proche et faire une sieste de 20 minutes."

Et bien sûr pour circuler en toute sécurité, n'oubliez pas les limitations de vitesse et le respect des distances de sécurité.