De nouveaux restaurants étoilés en Normandie en 2019 ?

© Maxppp
© Maxppp

75 nouvelles étoiles du guide Michelin seront à l'honneur ce lundi 21 janvier pour l'édition 2019 du célèbre palmarès. Les premières rumeurs en "off" parlent d'un nombre inédit de femmes en haut de l'affiche. A suivre en direct, ci-dessous.

Par Alexandra Huctin

On s'agite aujourd'hui dans les plus grandes cuisines de Normandie. Des oreilles indiscrètes nous laissent entendre ce matin, quelques heures avant la cérémonie officielle des Etoiles Michelin, l'arrivée de nouveaux chefs normands dans la liste.


DIRECT - La cérémonie est à suivre à partir de 16H15 en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Si les lauréats ne sont pas encore connus, le voile a été un peu levé sur cette sélection attendue avec appréhension dans le monde de la gastronomie. 

Des promus


 Quelque "75 restaurants seront promus, dans les catégories 1, 2, 3 étoiles, ce qui est un record chiffré", a annoncé à l'AFP Gwendal Poullennec, le tout nouveau directeur international du guide Michelin. 
    L'an dernier, 57 nouvelles tables avaient été distinguées ou promues. Parmi elles:
La maison des bois de Marc Veyrat (Haute-Savoie) et L'hôtel du Castellet de Christophe Bacquié (Var), toutes deux récompensées de trois macarons. Marc Veyrat a d'ailleurs déjà annoncé la perte de cette 3 ème étoile.

 Derrière ces 75 nouvelles tables étoilées cette année, "c'est le reflet du grand dynamisme de la gastronomie en France, dans toutes les régions, avec des établissements portés par de jeunes talents très souvent entrepreneurs, qui ont pris des risques", a souligné le jeune patron, quelques jours avant sa première cérémonie à ce poste.

   Plus de femmes ?

La grande nouveauté devrait venir de la "proportion inédite de femmes chefs" attendue sur le podium, après des années de polémique sur leur quasi-absence. 
Parmi les 57 nouveaux étoilés en France en 2018, figuraient seulement deux femmes...qui travaillaient en tandem avec un homme. L'année d'avant, une seule femme figurait parmi les 70 nouveaux étoilés et aucune en 2016, signe d'un plafond de verre bien réel. Et à ce jour, le club très restreint des trois étoiles ne compte qu'une seule femme: la cheffe Anne-Sophie Pic.
  

Cette évolution à venir du palmarès n'est ni le fait de "quotas, ni d'un "abaissement de critères, a insisté M. Poullennec, mettant en avant une sélection misant sur la diversité, dans les styles de cuisine, les profils des chefs et les concepts d'établissement...



    L'édition 2019 sera aussi l'occasion de valoriser "les métiers de l'ombre" via un nouveau prix récompensant le service, et un autre la sommellerie. Enfin, une récompense sera attribuée pour la première fois à un chef à la démarche durable.


Le Michelin comptait 621 restaurants étoilés en France l'an dernier, dont 28 trois étoiles, 85 deux étoiles (cinq tables promues) et 508 une étoile (dont 50 nouvelles tables). 
  
 

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus