Obtenir son passeport pour l’été : c'est encore possible et on vous dit comment faire

Partir en vacances à l'étranger sur un coup de tête, c'est possible ... A condition d'avoir un passeport en règle. Pour ce faire, il faut obtenir un rendez-vous en mairie. Face à l'afflux des demandes, des communes ouvrent de nouveaux créneaux. Il est donc encore possible de décrocher votre sésame pour les vacances. On vous explique comment.

Vous avez décidé de partir cet été en vacances à l’étranger et vous venez de vous apercevoir que votre passeport est périmé ? Même si vous avez un besoin vital de vacances (moi aussi), votre cas ne relève pas de l’urgence, comme le serait un vol de papiers, ou un impératif professionnel par exemple.

Devez-vous désespérer pour autant et vous résigner à rester en France pour vos congés ? Pas sûr.

Les demandes de renouvellement de papiers d’identité sont en constante croissance depuis la crise sanitaire, dans toute la France : +53% entre javier 2022 et janvier 2023. 

Le passage obligé pour obtenir un passeport ou une carte d’identité, c’est le rendez-vous en mairie pour prendre ses empreintes. C'est là que se situe lembouteillage sur la route des vacances. 

Pour faire face à l’explosion des demandes l’Etat a encouragé les mairies à élargir leurs créneaux de rendez-vous.

A Caudebec les Elbeuf au Sud de Rouen par exemple, des rendez-vous sont proposés le samedi matin de 9h à 12h depuis début mai et jusqu’au 24 juin.

 

Des créneaux pris d’assaut par les habitants des alentours, voire même de toute la région.

Ils viennent vraiment de toutes les villes : Le Thuit- Signol, Le Havre, la Feuillie, … On a aussi eu des administrés de Caen.

Zac Renault, agent administratif territorial à Caudebec-Les-Elbeuf (76)

De nouvelles mairies équipées pour délivrer les passeports 

Alors l’Etat a passé la seconde pour équiper les mairies de dispositifs de recueils d’empreintes. Dans le Calvados, 36 communes en sont dotées actuellement, elles seront 44 à la fin du mois de juin. Parmi elles, plusieurs sont situées non loin de Caen et vont permettre de désengorger la mairie du chef-lieu : Épron, Fleury-sur-Orne, Carpiquet, Merville-Franceville, Creully-sur-Seulles.  

Et certaines communes déjà équipées vont démultiplier leurs capacités, comme à Mondeville près de Caen: 1 dispositif de prise d’empreintes aujourd’hui, 6 à la fin du mois, réunis dans un centre temporaire d’accueil, à partir du 19 juin.

L’objectif est de pouvoir réduire le délai d’attente à deux semaines. On devrait pouvoir produire 550 titres par semaine au maximum de la cadence, pendant 4 mois. C’est la seule façon de résorber le besoin d’avoir des titres d’identité à jour.

Hélène Burgat, maire de Mondeville (14)

Mais comment décrocher ce fameux rendez-vous en mairie ? Ne vous précipitez pas sur votre téléphone ! En tout cas, pas pour téléphoner ! C’est le réflexe de beaucoup de citoyens, et à la mairie de Mondeville, 80% des appels à l’accueil concernent des demandes de titres d’identité.

Gagnez du temps pour votre passeport : optez pour les démarches en ligne 

Précipitez-vous plutôt sur votre smartphone ou votre ordinateur pour vous rendre sur la plateforme de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cliquez sur la rubrique « services », puis «rechercher un rendez-vous disponible » puis indiquez votre commune.

Aujourd’hui 13 juin, les premiers rendez-vous disponibles et réservables en ligne si l’on indique « Caen » sont dans une semaine, le mardi 20 juin à la mairie de Mondeville (à 4 km)  ou celle d’Ifs (à 5 km).  

Le hic : toutes les mairies ne sont pas reliées à cette plateforme ANTS. Caen ne l’est pas par exemple. Dans ce cas vous serez redirigé sur le site Internet de la commune.

Que vous choisissiez l’option plateforme ANTS  ou le contact direct avec la mairie, il est fortement conseillé de remplir une pré-demande en ligne. Cela divise le temps de rendez-vous par deux en mairie. Un gain de temps précieux pour satisfaire toutes les demandes, qu’elles soient motivées par une urgence professionnelle ou un grand besoin de vacances. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité