Cet article date de plus de 3 ans

Ouistreham : deux passeurs condamnés en justice pour avoir caché 7 Irakiens

Mardi, à Ouistreham, deux hommes à bord d’une fourgonnette s’apprêtaient à faire passer 7 Irakiens en Angleterre. Le tribunal de Caen les a condamné à un an de prison ferme.
Ils affirment ne pas avoir été au courant qu’ils transportaient des migrants dans leur fourgonnette. Vendredi, devant le tribunal correctionnel de Caen, deux Roumains ont été jugés pour avoir tenté de faire passé 7 Irakiens en Angleterre.

Mardi, les douaniers de Ouistreham ont découvert quatre adultes et trois mineurs de 4, 7 et 17 ans, dans un véhicule. Ils étaient dissimulé derrière des meubles, des cartons et un matelas.
La fourgonnette est conduite par Ion, accompagné par son ami Eugen. Les deux hommes âgés respectivement de 40 et 32 ans habitent et travaillent en Angleterre depuis peu.

Un an de prison ferme et 5 ans d’interdiction de territoire


Tous deux l’assurent: ils pensaient venir pour un déménagement. Un certain Emile leur a demandé de venir donner un coup de main. Arrivés à Caen, les Irakiens sont montés dans la camionnette, dissimulés derrière le reste du chargement. Ce n’est qu’après coup qu’ Ion aurait reçu un SMS d’Emile l’informant qu’il transportait des migrants.

Jugés en comparution immédiate, Ion et Eugen ont été condamnés à un an de prison avec maintien en détention et une interdiction de circuler sur le territoire français de 5 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice migrants société immigration