• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La bataille pour la coquille Saint-Jacques se poursuit, mais autour d'une table

Au coeur de la guerre de la coquille / © G.Louis, F3 Normandie
Au coeur de la guerre de la coquille / © G.Louis, F3 Normandie

Les représentants des pêcheurs français et britanniques se rencontrent ce mercredi à Londres pour trouver une issue au conflit sur la pêche de la coquille Saint-Jacques. Fin août, des coquillards tricolores s'étaient violemment opposés à des pêcheurs anglais au large des côtes normandes.
 

Par M. Thiébaut avec AFP

En baie de Seine, la pêche à la coquille est devenue le théâtre d'affrontements entre pêcheurs français et britanniques. Des altercations ont éclaté en mer la semaine dernière quand une trentaine de navires français a essayé d'empêcher cinq bateaux britanniques de pêcher le précieux mollusque. 

 
Bataille navale pour la pêche à la coquille Saint-Jacques entre Français et Anglais. Août 2018 France 3 Normandie G. Louis C. Meunier


    Les coquillards normands, qui doivent attendre le 1er octobre pour commencer à pêcher, pour tenter de préserver la ressource, demandent aux Britanniques de respecter le même calendrier au large des côtes françaises.
 

Pas le même calendrier pour les pêcheurs britanniques et français


  Néanmoins, la présence des navires britanniques dans les eaux françaises "n'est pas illégale proprement dite puisque ce sont les Français qui ont déterminé un calendrier", a expliqué, mardi, le ministre de l'agriculture et de la pêche, Stéphane Travert. Ce dernier participera à la réunion qui commence à 14h, ce mercredi, à Londres, au ministère britannique de l'Environnement et des Affaires agricoles.

Il faut trouver un accord pour parvenir à "une gestion durable et efficace de la ressource en coquilles Saint-Jacques", a déclaré Stéphane Travert. "On ne peut pas continuer dans cette situation-là, on ne peut pas avoir des heurts comme cela".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus