La saison de la coquille n'est pas encore ouverte mais la guerre est déjà déclarée

La saison de la coquille ouvre le 2 octobre. Mais à Port-en-Bessin, les pêcheurs sont déjà remontés: ils ont aperçu certains petits bateaux originaires de l'autre côté de la Manche racler les fonds. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a des guerres entre Français et Anglais qui ne semblent jamais s'arrêter. Tous les ans, à l'approche de l'ouverture de la pêche à la coquille, il y a de l'électricité dans l'air au-dessus de la Manche. Ce lundi, alors que les routiers manifestaient sur les routes de France, les pêcheurs de Port-en-Bessin s'étaient rassemblés rond-point Montgomery pour exprimer leur colère.

La cible de leur courroux: des navires de "Sa majesté" qui auraient déjà commencé à racler les fonds. Un bateau irlandais a même été aperçu à proximité des côtes ce weekend en train de pêcher dans une zone censée ouvrir en décembre. Pris en flagrant délit par les Normands, celui-ci a dû rebrousser chemin. Les "contrevenants" sont des navires de petites tailles, moins de 15 mètres. Or le "gentleman agreement" établi entre les deux côtés de la Manche ne concerne que les bateaux de plus de 15 mètres.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Julien Hue, capitaine en second duThierisa
- Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l'Organisation des Pêcheurs Normands



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information