La saison de la coquille n'est pas encore ouverte mais la guerre est déjà déclarée

© BENELUXPIX/MAXPPP
© BENELUXPIX/MAXPPP

La saison de la coquille ouvre le 2 octobre. Mais à Port-en-Bessin, les pêcheurs sont déjà remontés: ils ont aperçu certains petits bateaux originaires de l'autre côté de la Manche racler les fonds. 

Par CM

Il y a des guerres entre Français et Anglais qui ne semblent jamais s'arrêter. Tous les ans, à l'approche de l'ouverture de la pêche à la coquille, il y a de l'électricité dans l'air au-dessus de la Manche. Ce lundi, alors que les routiers manifestaient sur les routes de France, les pêcheurs de Port-en-Bessin s'étaient rassemblés rond-point Montgomery pour exprimer leur colère.

La cible de leur courroux: des navires de "Sa majesté" qui auraient déjà commencé à racler les fonds. Un bateau irlandais a même été aperçu à proximité des côtes ce weekend en train de pêcher dans une zone censée ouvrir en décembre. Pris en flagrant délit par les Normands, celui-ci a dû rebrousser chemin. Les "contrevenants" sont des navires de petites tailles, moins de 15 mètres. Or le "gentleman agreement" établi entre les deux côtés de la Manche ne concerne que les bateaux de plus de 15 mètres.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Gwenaëlle Louis
Intervenants:
- Julien Hue, capitaine en second duThierisa
- Mathieu Vimard, directeur-adjoint de l'Organisation des Pêcheurs Normands

Coquille Saint-Jacques: de nouvelles tensions entre pêcheurs français et britanniques


Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus