Une bombe de près d'une tonne remontée par un chalutier à Ouistreham

Le chalutier Tangaroa, alors en zone de pêche à 6 nautiques (11 km) au nord de Ouistreham (14), a remonté une bombe allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale dans ses filets vers 5 heures ce jeudi matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 18 avril 2019, vers 5 heures du matin, le bateau de pêche Tangaroa remonte une bombe allemande datant de la Seconde Guerre Mondiale dans  ses filets. Rapidement, le Groupe des Plongeurs Démineurs (GPD) de la Manche est appelé à intervenir pour remettre à l'eau l'engin en sécurité.

Une bombe qui représente toujours un danger

La munition, une LMB 1000, une Luft Marine Bomb de près d'une tonne, représente toujours un danger. Selon les spécialistes, un simple mouvement, notamment avec le navire, peut suffire à percuter son amorce et mettre à feu la charge militaire qu'elle contient.

L'hélicoptère Caïman de la Marine nationale stationné à Maupertus (50) a décollé à 5h30 en embarquant depuis la base navale de Cherbourg cinq personnels du GPD Manche qui ont été treuillés à bord du canot tout-temps "Sainte Anne des flots" de la station SNSM de Ouistreham.

Le canot tout-temps facilite l’embarquement de l'équipe GPD et permet d'évacuer l'équipage du Tangaroa afin de ne les mettre en lieu sûr pendant l'opération.

La bombe remise à l'eau jusqu'à son contre-minage

La munition a été remise à l'eau à 8 heures à l'aide de sangles et sa position géographique enregistrée pour un contre-minage qui sera assuré prochainement.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rappelle qu'il convient de signaler sans délai toute découverte d'engin historique en mer ou sur l'estran :
  • au CROSS (numéro de téléphone : 196),
  • au sémaphore
  • ou à la gendarmerie les plus proches en précisant : la nature et la description de la munition (avec photo).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information