D'ancienne agent d'entretien aux César 2023 : Hélène Lambert sur la liste des "Révélations de l’année" pour son rôle dans "Ouistreham"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olfa Ayed .

Le comité Révélations de l’Académie des César a publié sa liste des acteurs sélectionnés pour 2023, mercredi 16 novembre. S'y trouve Hélène Lambert, ex-agent d'entretien aujourd'hui boulangère à Hérouville-Saint-Clair, pour son rôle dans le film "Ouistreham" d'Emmanuel Carrère, inspiré du livre de Florence Aubenas.

"C'est bizarre, je ne pensais pas qu'une petite personne comme moi irait jusqu'au bout du bout... Grâce à toute l’équipe du film", réagit, émue, Hélène Lambert. Cette ancienne agent d'entretien, aujourd'hui boulangère à Hérouville-Saint-Clair, a joué dans le film d'Emmanuel Carrère "Ouistreham", avec Juliette Binoche, sorti en janvier 2022 et inspiré du livre de la journaliste Florence Aubenas, "Le quai de Ouistreham", publié en 2010.

Dans ce film, Marianne Winckler, alter ego de Florence Aubenas, jouée par Juliette Binoche, est une journaliste et écrivaine reconnue qui entreprend d'écrire un livre sur le chômage et la précarité en France. Elle s'installe alors près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage avec qui elle se lie. Hélène Lambert est l'une d'entre elles. Elle interprète son propre rôle dans ce long métrage où toutes les comédiennes, sauf Juliette Binoche, ne sont pas professionnelles.

Mardi 16 novembre, le comité Révélations de l’Académie des César l'a choisie dans sa liste des Révélations de l'année 2023 avec 15 autres femmes et 16 hommes. "C'est qu’une fierté pour moi, pour Emmanuel, pour Juliette, pour notre équipe, pour toutes les comédiennes, poursuit Hélène Lambert. On est des non-professionnelles. Avec la force, le courage, on peut arriver à de grands rêves peut-être."

Cette reconnaissance pour Hélène Lambert est aussi l'occasion de mettre en lumière ceux qui ne le sont pas : "C’est pas parce qu'on a un balai qu'on fait un travail de merde. Vos locaux ne seraient pas propres sans nous. Si on nous met au placard c’est pas bien."

Bientôt aux Césars ?

Une femme, un agent d’entretien peut aller aux César parce qu’elle a crié haut et fort que ce n’est pas une honte d’être agent d’entretien.

Hélène Lambert, actrice et boulangère

France 3 Normandie

Reportage France 3 : les actrices du film "Ouistreham"

Avec cette inscription dans la liste des Révélations de l'année, Hélène concourt pour la catégorie "Espoir féminin" pour les César 2023. Environ la moitié des 32 comédiens de cette liste choisis par le Comité Révélations de l’Académie des César, seront sélectionnés. Mais toutes les Révélations auront le droit à leur cérémonie le 16 janvier 2023, accompagnés de leur parrains et marraines du cinéma français. Ce sera également l’occasion de découvrir le court-métrage réalisé par Audrey Diwan réunissant les 32 révélations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité