Cinq marins font face à un incendie à bord d'un navire de pêche

photo d'illustration / © Lionel VADAM/maxppp
photo d'illustration / © Lionel VADAM/maxppp

Le Schneivin's, bateau de pêche battant pavillon français, et ses 5 membres d’équipage se trouvaient à 8,5 nautiques (16 km) au nord-ouest de Ouistreham quand un incendie s'est déclaré dans le local machine.

Par L.A.

Le Granvillais, un navire de pêche se trouvait à proximité du chalutier quand il a entendu l'appel de détresse. A 14 heures, il prend en remorque le Schneivin's et se dirige vers le port de Ouistreham. L’équipage du navire en feu est alors en sécurité, à l’air libre, et il tente de maîtriser l’incendie qui semble alors conscrit. Mais à 14h13, le feu reprend.

A 14h26, le patrouilleur Thémis arrive près du bateau de pêche. Le chalutier Schneivin's refuse son assistance. L'équipage ne veut pas prendre le risque qu'un de ses membres tombe à l'eau durant l'opération, vu l'état de la mer.


Le CROSS engage alors l’hélicoptère Dragon avec trois pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Calvados. Ils sont déposés avec leur matériel à bord du chalutier.

A 16h31, le feu semble se propager à bord du chalutier. Les sauveteurs de la SNSM, l’équipage du Schneivin's et les pompiers continuent de lutter contre le feu avec des lances à incendie mises en fonction depuis le canot tout temps Sainte-Anne des flots et depuis le chalutier lui-même. Une demie-heure plus tard, le feu est éteint.

A 17h45, le navire de pêche Schneivin's est à quai à Ouistreham. Il est pris en charge par le SDIS 14 pour poursuivre les investigations.




 

Sur le même sujet

Les + Lus