Le Schneivin's, bateau de pêche battant pavillon français, et ses 5 membres d’équipage se trouvaient à 8,5 nautiques (16 km) au nord-ouest de Ouistreham quand un incendie s'est déclaré dans le local machine.
Le Granvillais, un navire de pêche se trouvait à proximité du chalutier quand il a entendu l'appel de détresse. A 14 heures, il prend en remorque le Schneivin's et se dirige vers le port de Ouistreham. L’équipage du navire en feu est alors en sécurité, à l’air libre, et il tente de maîtriser l’incendie qui semble alors conscrit. Mais à 14h13, le feu reprend.
A 14h26, le patrouilleur Thémis arrive près du bateau de pêche. Le chalutier Schneivin's refuse son assistance. L'équipage ne veut pas prendre le risque qu'un de ses membres tombe à l'eau durant l'opération, vu l'état de la mer.
Retour en image sur cette opération. Merci aux @SauveteursenMer de Ouistreham pour leurs images ! pic.twitter.com/Mkh1Dzcwj0
— PREMAR Manche (@premarmanche) November 28, 2019
Le CROSS engage alors l’hélicoptère Dragon avec trois pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Calvados. Ils sont déposés avec leur matériel à bord du chalutier.
A 16h31, le feu semble se propager à bord du chalutier. Les sauveteurs de la SNSM, l’équipage du Schneivin's et les pompiers continuent de lutter contre le feu avec des lances à incendie mises en fonction depuis le canot tout temps Sainte-Anne des flots et depuis le chalutier lui-même. Une demie-heure plus tard, le feu est éteint.
A 17h45, le navire de pêche Schneivin's est à quai à Ouistreham. Il est pris en charge par le SDIS 14 pour poursuivre les investigations.