Ils sont arrivés à Ouistreham (Calvados) dans de grandes caisses, en provenance de Portsmouth (Angleterre). Les 1475 soldats de métal, créés par des bénévoles anglais pour rendre hommages aux soldats britanniques morts lors du Débarquement, vont s'installer devant le Mémorial de Ver-sur-Mer (Calvados), pour le 80ᵉ anniversaire du D-Day.
Ils sont arrivés par le ferry, ce samedi 6 avril 2024, dans le port de Ouistreham (Calvados), en provenance de Portsmouth (Angleterre).
Les 1475 silhouettes de soldats en métal, ont traversé la Manche à bord de 18 boîtes, transportées par quatre camions.
Ces soldats de métal ont été fabriqués par des bénévoles de différentes communes aux alentours d'Oxford (Angleterre). Une œuvre pour rendre hommage aux soldats britanniques morts lors du Débarquement." C'est la dernière fois que des anciens combattants seront en vie pour assister à un anniversaire donc c'est très spécial. Je pense que c'est vraiment important que cette année, nous fassions quelque chose de grand." Et c'est peu dire que Dan Barton a vu les choses en grand. Ce projet colossal a germé dans l'esprit de ce spécialiste de la rénovation de bâtiments il y a plusieurs années. Après avoir déjà réalisé ce genre de silhouettes pour d'autres célébrations, il s'est dit que cela serait une manière "puissante" de rendre hommage aux soldats ayant perdu la vie lors du Débarquement.
Direction Vers-sur-Mer
Ces 1475 silhouettes de soldats anglais, une fois débarquées à Ouistreham, ont pris la direction du British Normandy Mémorial, à Ver-sur-Mer (Calvados). Pour faire le court trajet, elles ont été escortées par des motards français et anglais.
L'installation des silhouettes de soldats anglais, devant le Mémorial, en surplomb de Gold Beach où 25 000 Britanniques ont débarqué le 6 juin 1944, va commencer ce dimanche 7 avril 2024. Ce débarquement devrait durer 15 jours.