• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'Overlord Museum, à Colleville-sur-Mer, va s'agrandir

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Nicolas Leloup, le directeur de l'Overlord Museum, à Colleville-sur-Mer (Calvados), détient de nombreuses pièces de collection qu'il ne peut pas exposer. Pour remédier à ce problème, il désire agrandir la superficie du musée.

Par Maxime Dewilder

Des chars, des jeeps, des armes en tout genre, des morceaux d'avion ... l'Overlord Museum, à Colleville-sur-Mer (Calvados) semble déjà très riche pour les visiteurs passionnés par le Débarquement. Ce qu'ils ignorent, c'est que le directeur du musée, Nicolas Leloup, détient une collection bien plus vaste.

La superficie actuelle du musée le contraint à stocker un grand nombre de pièces, loin des yeux des curieux. Le directeur expose à l'Overlord Museum environ 60% de sa collection. Le calcul est vite fait, près de la moitié de ce que propose aujourd'hui le musée reste pour l'instant inaccessible.

Cette immense collection se révèle être une affaire de famille. C'est le père de Nicolas Leloup qui a commencé à récolter des pièces de 39-45, il y a plus de 40 ans. "Je suis tombé dedans quand j'étais petit puisque mon père m'emmenait partout récupérer les pièces des véhicules de la bataille de Normandie", confie le directeur.

L'extension du musée devrait être terminée pour le 75ème anniversaire du Débarquement.
Le musée mise sur les véhicules de guerre
Intervenant : Nicolas Leloup, directeur de l'Overlord Museum

A lire aussi

Sur le même sujet

Edouard Philippe à Rouen pour lancer "Team France", outil numérique pour aider les entreprises à exporter

Les + Lus