Le palmarès Pavillon Bleu 2023 vient d'être dévoilé. En Normandie, comme l'an dernier, 19 plages et 10 ports conservent ce label international qui récompense les sites mettant en œuvre une politique de développement touristique respectueuse de l'environnement et de l'humain.
Très peu de changements cette année dans le palmarès national Pavillon Bleu 2023, réalisé par l'association Teragir.
En Normandie, 29 sites ont obtenu ce label international en 2023. Dans le détail, aucun nouveau site n'a été honoré cette année. Tandis que les 19 plages et 10 ports normands déjà distingués en 2022 ont conservé leur titre, qui vient récompenser les mesures prises par un territoire "pour réduire l'impact du tourisme sur les milieux aquatiques et sur la biodiversité".
Malgré quatre départements littoraux, la Normandie n'est que la 6e région la plus concernée par le label Pavillon Bleu.
Plus de la moitié des sites labellisés en Manche
Le département de la Manche est de loin le mieux représenté en Normandie, avec onze plages et cinq ports labellisés :
- les plages : les plages de la Potinière et de Barneville à Barneville-Carteret, la plage Saint-Martin-de-Bréhal à Bréhal, la plage de Carolles, la plage du Lude à Donville-les-Bains, la plage du Plat-Gousset à Granville, Le Casino et les Plaisanciers à Jullouville, Sciotot à Les Pieux, la plage de Kairon à Saint-Pair-sur-Mer et la plage Cale John Hunter à Siouville-Hague.
- les ports : le port de Barneville Carteret, le port de Chantereyne de Cherbourg, le port de Diélette, le port de Plaisance de Carentan et le port de Saint-Vaast-la-Hougue.
En Seine-Martime, quatre ports ont conservé leur distinction (le port de Dieppe, le port de plaisance de Fécamp, le port de plaisance de Rouen et le port de plaisance de Saint Valéry en Caux) ainsi que cinq plages (la plage de Dieppe et la plage de Puys à dieppe, la plage de Fécamp, la plage du Havre et Saint-Jouin plage à Saint-Jouin-Bruneval).
Dans le Calvados, seulement le port de Dives-Cabourg-Houlgate et trois plages (la plage du Butin à Honfleur, le lac de Pont-l'Evêque et la plage de Colleville-Montgomery) sont toujours labelisés Pavillon Bleu.
La consommation d'eau, principal combat
À l'approche d'une saison estivale annoncée très chaude, l'économie d'eau représente l'un des principaux combats du label qui incite, par exemple, les communes à remplacer les douches de plage par des rinces pieds.
Selon l'Agence de transition écologique (Ademe), le tourisme peut entraîner "une augmentation de la consommation d'eau annuelle de 211% pour les territoires d'accueil les plus visités en France".