Une pétition contre le stationnement payant en front de mer à Ouistreham

Face au souhait de la municipalité de faire payer le stationnement le long du littoral, la réistance s'organise. Une pétition a été lancée sur internet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Arrêter le projet de stationnement payant en front de mer", c'est le titre de la pétition lancée voilà six jours sur le site Change.org. Ce lundi, 700 personnes y ont déjà apposé leur signature. Le 1er juin dernier figurait à l'ordre du jour du conseil municipal de Ouistreham la mise en place d'une délégation de service public à partir du 1er décembre 2015 pour l'exploitation d'un stationnement payant le long du littoral. Pour le maire, Romain Bail, "les touristes doivent participer au développement d'une commune parce qu'ils consomment un certain nombre de services".

Durant les débats, les élus d'opposition avaient émis plusieurs critiques contre ce projet, notamment son impact sur les commerces ouistrehamais, des critiques balayées d'un revers de la main par le premier magistrat de la commune mais qui semblent partagées par plusieurs citoyens. L'initiateur de la pétition, un habitant de Ouistreham, réclame de pouvoir "Profiter de la plage de Ouistreham sans avoir à payer un stationnement". Il souhaite également "sauvegarder les pratiques nautiques à Ouistreham" et  "préserver les commerçants d'un manque à gagner". 

Faire payer le stationnement en front de mer: ce serait une première dans la région. Comme l'a rappelé l'élu d'opposition Raphaël Chauvois lors du conseil municipal du 1er juin, "sur l'ensemble de la côte le stationnement est gratuit".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information