Cet article date de plus de 6 ans

Une pétition contre le stationnement payant en front de mer à Ouistreham

Face au souhait de la municipalité de faire payer le stationnement le long du littoral, la réistance s'organise. Une pétition a été lancée sur internet.
"Arrêter le projet de stationnement payant en front de mer", c'est le titre de la pétition lancée voilà six jours sur le site Change.org. Ce lundi, 700 personnes y ont déjà apposé leur signature. Le 1er juin dernier figurait à l'ordre du jour du conseil municipal de Ouistreham la mise en place d'une délégation de service public à partir du 1er décembre 2015 pour l'exploitation d'un stationnement payant le long du littoral. Pour le maire, Romain Bail, "les touristes doivent participer au développement d'une commune parce qu'ils consomment un certain nombre de services".

Durant les débats, les élus d'opposition avaient émis plusieurs critiques contre ce projet, notamment son impact sur les commerces ouistrehamais, des critiques balayées d'un revers de la main par le premier magistrat de la commune mais qui semblent partagées par plusieurs citoyens. L'initiateur de la pétition, un habitant de Ouistreham, réclame de pouvoir "Profiter de la plage de Ouistreham sans avoir à payer un stationnement". Il souhaite également "sauvegarder les pratiques nautiques à Ouistreham" et  "préserver les commerçants d'un manque à gagner". 

Faire payer le stationnement en front de mer: ce serait une première dans la région. Comme l'a rappelé l'élu d'opposition Raphaël Chauvois lors du conseil municipal du 1er juin, "sur l'ensemble de la côte le stationnement est gratuit".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
polémique société tourisme impôts côte de nacre consommation économie