Cet article date de plus de 6 ans

Ouistreham: le stationnement bientôt payant le long de la plage ?

A l'ordre du jour du conseil municipal de la commune ce lundi: la mise en place d'un stationnement payant le long du littoral. Pour le maire, "les touristes doivent participer au développement de la commune".
© France 3 G. Louis
Ce serait une première dans la région. Comme l'a rappelé l'élu d'opposition Raphaël Chauvois ce lundi soir lors du conseil municipal, "sur l'ensemble de la côte le stationnement est gratuit". A l'ordre du jour ce 1er juin, la mise en place d'une délégation de service public à partir du 1er décembre 2015 pour l'exploitation d'un stationnement payant le long du littoral. "J'ai pris l'engagement de ne pas augmenter la fiscalité des habitants", a déclaré le maire de la cité balnéaire, "les touristes doivent participer au développement d'une commune parce qu'ils consomment un certain nombre de services". 

Le cahier des charges, qui sera soumis au délégataire, stipule que les Ouistrehamais résidant dans les secteurs concernés "pourront bénéficier d'une gratuité simplement en apposant un macaron à venir chercher à la police municipale". Si les tarifs ne sont pas encore connus (ils résulteront d'une négociation avec le futur délégataire), le maire, Romain Bail, a indiqué que le stationnement à la journée ne devrait pas excéder "3 euros, grand maximum".

L'opposition municipale a clairement exprimé ce lundi soir son désaccord sur ce dossier avec le premier magistrat de la commune. Raphaël Chauvois, ancien président du Comité régional du tourisme, a dénoncé une initiative "qui va casser l'ensemble des commerces qui verront certainement leur chiffre d'affaire diminuer".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs tourisme économie politique impôts consommation côte de nacre