Cet article date de plus de 6 ans

Les pompiers du Calvados n'interviendront plus sur les nids de guêpes et de frelons

A partir du 1er juillet, le Service départemental d'incendie et de secours du Calvados se consacrera uniquement à sa mission de secours aux personnes. Mais les destructions de nid pourront encore être effectuées par des soldats du feu. Explications.
Nid de guêpes
Nid de guêpes © MaxPPP
Dans un contexte d'économie, où des centres de secours doivent prochainement fermés dans le département, le Service départemental d'incendie et de secours du Calvados resserre son champ d'intervention pour se consacrer uniquement au secours aux personnes.

Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques adopté par le préfet à la fin du mois de mars stipule en effet que les sapeurs-pompiers ne procèderont plus à des destructions de nids de guêpes ou de frelons. "Ça mobilise des équipes en nombre important sur une période où on est déjà très sollicité", explique le capitaine  Romain Pasqualotti, "une période estivale où il y a un afflux de population dans le Calvados et donc un afflux d'activité lié à cette fréquentation touristique".

Si d'autres départements ont choisi de facturer ce type d'intervention, cette option n'a pas été retenue par le SDIS du Calvados. L'activité est pourtant loin d'être négligeable: 6000 interventions ont ainsi été réalisées en 2011. Mais la formation à l'utilisation des produit biocides rendue obligatoire par une nouvelle réglementation et "la gestion comptable lourde" induite par une activité sur un secteur concurrentiel ont amené le SDIS à laisser ces interventions aux entreprises privées.

Des entreprises privées derrière lesquelles on retrouve souvent des sapeurs-pompiers volontaires, comme a pu le constater une de nos équipes. "Toute les dispositions légales sont respectées", assure le capitaine Romain Pasqualotti, "il est permis à chacun d'acquérir un statut d'auto-entrepreneur pour monter n'importe quel type d'activité. Tant que l'activité se passe sous les respecte des dispositions prévues par le législateur, il n'y a pas d'obstacle."

Le SDIS du Calvados cessera d'intervenir sur les nids de guêpes et de frelons à partir du 1er juillet prochain. Il était le dernier en France à réaliser ce type d'opération gratuitement, une opération facturée entre 80 et 200 euros selon les prestataires.

Reportage de Florent Turpin et Guillaume Le Gouic
Intervenant:
- Romain Pasqualottti, capitaine Sapeur-Pompiers du Calvados

durée de la vidéo: 01 min 18
Les pompiers du Calvados n'interviendront plus sur les nids de guêpes et de frelons






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité société pompiers animaux