Pourquoi le courrier et les colis distribués par La Poste arrivent-ils en retard dans le Calvados ?

La fin d'année rime avec pic d'activité à la Poste. Le nombre de colis à livrer explose. Les plannings sont donc ajustés et sur le papier, tout devrait être livré en temps et en heure. Mais quand les arrêts maladies se multiplient, les tournées peuvent tout simplement être annulées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son mari postier l'avait prévenue : "Ne te fais pas livrer par La Poste, il y aura du retard", mais la jeune femme a quand même privilégié l'entreprise, qui fait vivre en partie sa famille depuis plus de vingt ans.

Son époux avait vu juste, le colis est arrivé avec ... 4 jours de retard. 

A la CGT-FAPT14, Christophe Musslé a fait le compte : 

  • A Villers-Bocage, 4 tournées ont été annulées samedi 4 janvier, et trois la veille.
  • Dans le secteur de Creully et à Lisieux, deux tournées n'ont pas pu être effectuées chaque jour de la semaine dernière.
  • A Pont-L'Evêque, 2 tournées ont également été annulées vendredi et samedi. 

La raison ? explique Christophe Musslé :


Ils n'embauchent plus de renforts ou de remplaçants. Nous avons eu beaucoup d'arrêts-maladies, liés à la gastro, mais pas que.


A Lisieux, les postiers embauchent à 6H45. Ils préparent leur tournée et partent à 9H. Ils ont donc 4h pour tout distribuer.

"J'ai 20 ans d'ancienneté, je connais bien mon secteur et je n'y arrive pas", avoue Christophe Musslé. Et pendant les fêtes, le nombre de colis commandé au Père Noël peut passer de 70 à 200 par endroit. 

"Avant on nous payait des heures supplémentaires. Mais maintenant, c'est fini, on doit rentrer à 13H, même si la tournée n'est pas terminée. C'est délicat pour nous facteur, allez dire aux gens, la direction ne veut plus me payer, je rentre avec mes colis"

Le syndicaliste parle d'un malaise profond à la Poste :

"Des agents sont en burn-out. Le plan d'économie de la direction, c'est 300 millions mais on n'en peut plus. Les petits jeunes qui arrivent se sentent vite débordés. Ils sont démotivés, craquent et démissionnent au bout de deux jours."


Sur la page Facebook du syndicat, des photos et vidéos sont régulièrement postés pour montrer les lettres et colis qui sont restés au centre de tri, faute de facteurs.
 
Sur ce post publié le 4 janvier, on peut lire :

"Tous les jours, des tournées ne sont pas effectuées, à chaque retour de CA ou RTT les agents ont des tournées en double voir en triple"
 

La direction reconnaît que la période a été "très très intense" pour les facteurs, surtout la semaine dernière. 

"Nous avons des remplaçants, des facteurs service experts, sauf que la semaine dernière, c'était une période de congés, et avec l'épidémie de gastro-entérite, nous avons eu quelques sites touchés et nous le regrettons. On ne peut pas s'en satisfaire, c'est vrai.", explique Zainatie Manner, la directrice opérationnelle de Normandie-ouest.

Quant au problème de recrutement, la directrice explique : "Nous avons 200 CDD en Normandie et à ma connaissance, il n'y a pas eu de démission en décembre."

Et sur le reste de l'année ? "Je n'ai pas les chiffres, mais novembre et décembre représentent les périodes les plus intenses, et encore une fois, nous n'avons pas eu de démissions. Pour moi, il n'y a pas de sujet."

La direction assure que tout devrait rentrer dans l'ordre cette semaine. Les facteurs, eux, savent qu'à la prochaine épidémie, des plis risquent de ne pas être livrés à temps.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information