Les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont interpellé quatre chasseurs en action de braconnage au gibier d’eau, dans la nuit du 8 au 9 février, en basse vallée de la Touques.
Les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont interpellé des chasseurs alors qu'ils étaient en pleine action de braconnage au gibier d’eau.
Les braconniers chassaient au gabion alors que la chasse au gibier d’eau est fermée depuis le 1er février 2021. Ils encourent jusqu’à 2250 € d’amende, 5 ans de retrait de permis de chasser et la confiscation des armes.
Quatre braconniers repérés pendant une opération de surveillance nocture de l'office français de la biodiversité
C'est lors d'une opération de surveillance nocturne de la vallée de la Touques, dans la nuit du 8 au 9 février 2021, que les inspecteurs de l'office français de la biodiversité (OFB) ont repéré un gabion qui semblait occupé. Et ce alors que la chasse au gibier d'eau était déjà fermée depuis une semaine, comme le rappelle l'OFB dans le communiqué de presse relatant la surveillance en question.
Après plusieurs heures d'observation, les inspecteurs de l'OFB ont surpris les braconniers en action de chasse. Les quatre individus ont été interpellés et leurs armes ont était saisies. Ils utilisaient notamment deux fusils de chasse équipés de lunette de tir, et des munitions interdites en zone humide (de la grenaille de plomb).
L'OFB rappelle qu'au "début février, les oiseaux d'eau entament leur migration pré-nuptiale vers les pays nordiques, mais les conditions météo du moment contraignent certaines espèces sensibles comme la sarcelle d'hiver, à rester en France ou à faire demi-tour (migration à regret)".