Dans le cadre de son "plan de transformation" le groupe Carrefour prévoit de se séparer de 273 magasins sur le territoire français. Nos confrères de Franceinfo et du Midi libre ont eu accès à la liste des sites concernés. En Normandie, une quinzaine de magasins pourraient fermer.
Le 23 janvier dernier, alexandre Bompard, le PDG du groupe Carrefour a présenté un "plan de transformation à l'horizon 2022" du géant de la distribution. Ce dernier va opérer un virage vers le commerce en ligne et le bio. Et se séparer de plusieurs de ses magasins et de ses salariés avec l'objectif de réduire ses coûts de 2 milliards d'euros d'ici 2020. Un plan de 2400 départs volontaires est prévu dans les sièges (sur un effectif de 10 500 salariés répartis sur 12 sites).
Le groupe souhaite également se séparer de 273 magasins de proximité, anciennement Dia passés sous sa propre enseigne (Carrefour Contact), qui emploient 2.100 personnes mais affichent d'importantes pertes. Le 23 janvier dernier, le PDG du géant de la distribution n'avait pas communiqué les sites concernés. Nos confrères de Franceinfo et du Midi libre ont eu accès à la liste confidentielle recensant les magasins condamnés à la fermeture. On en recense une quinzaine en Normandie:
- Periers, dans la Manche
- Saint-Vigor-le-Grand, Mézidon-Canon, Lisieux, Caen Demi-Lune, dans le Calvados
- Alençon, dans l'Orne
- Le Havre, Neuville-les-Dieppe, Bois-Guillaume, Saint-Etienne-du-Rouvray et Gournay-en-Bray en Seine-Maritime
- Evreux et Saint-Marcel dans l'Eure
- Caen Grâce-de-Dieu, dans le Calvados
- Le Tréport, en Seine-Maritime
- Aubevoye, dans l'Eure