A compter du 1er février, la vitesse maximale autorisée sera de nouveau abaissée à 80km/h sur l'ensemble des routes départementales du Calvados. Dans l'Orne, la limitation reste à 90km/h.
Cette énième volte face va, à coups sûrs, irriter les automobilistes normands, qui vont encore y perdre leurs repères. À compter du 1er février, il sera à nouveau interdit de dépasser les 80 km/h sur l'intégralité des routes départementales du Calvados.
Le Département se plie ainsi à la décision du Tribunal administratif de Caen, prise début décembre. Saisie par la Ligue contre la violence routière, la juridiction a invalidé pour vice de forme les vingt-huit arrêtés préfectoraux qui autorisaient la limitation à 90km/h, sur quarante-quatre routes du département. Le tribunal administratif a considéré que la motivation des arrêtés n’était pas suffisamment différenciée (sans pour autant remettre en cause le principe même du relèvement de la vitesse de 10 km/h).
Un abaissement loin d'être définitif
Pourtant, en 2020, le Conseil Départemental avait minutieusement analysé les axes repassés à 90km/h, se basant alors sur "des études approfondies et la consultation des élus locaux". Au total, 515 km de routes départementales sur les 5 616 que compte le Calvados étaient repassés à 90 km/h, soit à peine 10% du réseau routier départemental.
Trois ans plus tard, retour à la case départ. Le Conseil départemental va lancer une nouvelle étude pour évaluer cette fois l'accidentalité de ces sections de routes. Une fois terminée, elle pourrait déboucher sur un nouveau retour à 90 km/h sur tout ou partie des départementales concernées. En attendant, vigilance au volant. D'autant que six radars vont repasser à 80 km/h, sur la RD524 à Vire, la RD 511 à Saint-Pierre-en-Auge, la RD 579 à Ouilly-le-Vicomte, la RD 512 à Valdallière, la RD 577 à Jurques et la RD 613 à Marolles.
Plutôt que de faire appel, le Département a souhaité se laisser le temps nécessaire pour décider de maintenir ou non la vitesse à 90 km/h sur chacun des 28 axes concernés. Une fois l’étude finalisée, la commission départementale de Sécurité Routière présidée par le Préfet du Calvados sera consultée pour avis, avant l’adoption éventuelle de nouveaux arrêtés de relèvement de la vitesse maximale autorisée. Une fois ces textes validés et publiés, les routes concernées pourraient donc repasser à 90 km/h.
Communiqué du Conseil départemental du Calvados
L'Orne reste à 90 km/h
Dans le département voisin de l'Orne, pas de retour à la limitation à 80 km/h. Les élus de la majorité départementale ont toujours milité pour les 90 km/h, alors, après la décision du Tribunal administratif, ils se sont empressés de fournir "les justificatifs nécessaires" pour maintenir cette vitesse maximale.
La Préfecture a validé les soixante et onze nouveaux arrêtés qui entreront en vigueur dès le mois de février. Ce sont donc toujours 1870 km de routes départementales, où la vitesse maximale est maintenue à 90 km/h.