La ligue contre la violence routière a demandé, le 10 novembre dernier, au tribunal administratif de Caen le retour aux 80 km/h sur les routes départementales du Calvados et de l'Orne, repassées aux 90 km/h, deux ans plus tôt. La décision de justice sera rendue fin novembre.
Va-t-on revenir aux 80 km/h sur les routes départementales qui sont passées aux 90 km/h en 2020 ? "Je ne suis pas pour spécialement, 90 c’est bien. Il n’y a pas plus d’accidents je ne pense pas", réagit un automobiliste croisé ce lundi 14 novembre au matin. "Faudra juste faire attention aux radars", poursuit un autre. "Sur les grands axes, il n'y a pas trop d’intérêt d’être à 80. Sur les plus petites routes de campagne peut être..."
C'est sur ce sujet que devra s'exprimer le tribunal administratif de Caen. Jeudi 10 novembre dernier, la ligue contre la violence routière a demandé le retour aux 80 km/h sur les routes passées à 90 km/h deux ans plus tôt dans l'Orne et le Calvados.
Pour rappel, en Juillet 2018, la vitesse avaient été abaissées de 90 à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens, sans séparateur central. Un an plus tard, la loi d'orientation des mobilités offrait aux départements la possibilité de revenir sur cette limitation. Près de la moitié d'entre eux a ainsi fixé ses propres règles. Parmi eux, le Calvados et l'Orne qui, par deux arrêtés pris en 2020, avaient revu à la hausse leur limitation.
Vitesse maximale autorisée : bientôt un rétropédalage ?
Pour la ligue contre les violences routières, cette volonté de revenir à la limitation de 2018 est motivée par trois raisons : la protection de la santé, l'environnement et la sobriété.
Tous les experts le disent, quand on roule moins vite ça fait moins de morts, moins de tués, moins de blessés.
Philippe Vayssette, président de la ligue contre la violence routièreFrance 3 Normandie
"Quand on roule plus vite on rejette plus de particules, plus de CO2. Prendre une mesure inverse, de passer à 90 km/h est une mesure absurde. Et le dernier point, c'est du bon sens : la sobriété énergétique. Consommer plus, là aussi ça n’a aucun sens, estime Philippe Vaysette, président de la ligue qui souligne la hausse des accidents de la route. Dans le Calvados, c’est 28 tués dont 22 sur les routes départementales et dans l’Orne c’est 17 tués - plus 8 par rapport à l’année dernière."
Le mois d'octobre fut, en effet, particulièrement meurtrier sur les routes calvadosiennes avec sept personnes décédées, soit trois de plus que l'année passée. Depuis le début de l'année 2022, 28 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. Soit une augmentation de 16,7% par rapport à 2021.
De son côté, le Département se défend de n'avoir augmenté la limitation de vitesse que sur "10% du réseau, là où il est le plus sécurisé."
Ce que je pense en tant que citoyen et élu c’est que les automobilistes ont besoin de stabilité. On ne peut pas changer de règles du jeu tous les 6 mois ou toutes les années.
Xavier Charles, conseiller départemental du CalvadosFrance 3 Normandie
"Cette mesure, je pense a été intégrée sur les routes qui sont repassées à 90 km /h", réagit-il. Le conseiller départemental du Calvados indique toutefois que le Calvados respectera la décision de justice. Si un retour au 80 km/h est décidé elle pourrait ne pas s'appliquer tout de suite : "Le Département de l’Hérault a eu plusieurs mois pour modifier ses arrêtés. Elle a eu trois mois. Il y a déjà une jurisprudence qui existe et ce n’était pas une application immédiate."
Réponse du tribunal administratif de Caen à la fin du mois de novembre.