Cet article date de plus de 8 ans

Suisse normande: un réseau de tourisme durable efficace

Dans le réseau  " Suisse normande Territoire Préservé", on trouve des agriculteurs, des producteurs de cidres, des fermes auberges, des gîtes. Ce choix varié d'offre touristique s'inscrit dans une démarche environnementale durable animée par le CPIE des Collines normandes de Ségrie Fontaine.

Ils sont une trentaine d'adhérents répartis entre Falaise, Flers et Argentan. Leurs activités professionnelles sont très variées et vont de la confection de chocolats et de confiture au maraîchage, de la peinture au tissage végétal, sans oublier, les gîtes et fermes auberges équestres et même une esthéticienne. 
C'est le CPIE ( Centre Permanent d'initiatives pour l'environnement ) et la Communauté de commune d'Athis de l'Orne qui les ont réunis, car, tous sont animés d'une idée commune: offrir une démarche touristique durable aux visiteurs de passage

Un réseau de tourisme durable, c'est quoi?

Le réseau s'est mis en place en 2005. Depuis, petit à petit, les nouveaux entrent dans la famille. Le réseau Suisse Normande Territoire Préservé souhaite mettre en avant un tourisme durable c'est à dire respectueux de l'environnement et des personnes. 
Durable n'est pas bio. Point n'est besoin de produire ses légumes ou sa viande de façon biologique mais chacun doit faire et prouver (au reste de l'assemblée) ses efforts en manière d'environnement.
Valoriser le territoire est aussi un but avoué. Mais aussi : Faire découvrir les beautés de la Suisse Normande, accueillir les hôtes dans des formules différentes plus proches de la nature.
Bref, le réseau Suisse Normande tente de mettre en valeur les produits locaux qu'ils soient culturels,artisanaux, de loisirs ou agricoles.

Pour en savoir plus:
Réseau Suisse Normande Territoire Préservé,
Maison de la Rivière et du Paysage à Ségrie Fontaine
02.33.62.34.65
ou sur le site internet
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement tourisme agriculture loisirs suisse normande