2,5 % des émissions de gaz à effet de serre en France sont dues au digital, selon l'Ademe. Ce chiffre pourrait doubler d'ici 2025. Quels sont les gestes bons (ou pas) à connaître pour limiter son empreinte numérique ? On vous explique.
1 an de données supprimées en 3 semaines, soit 1306 Go de données et 380 Go de mails. C'est ce qu'ont réussi à effacer les équipes du Département du Calvados. L'année dernière, la collectivité a "engagé ses agents à prendre conscience de leur impact quotidien avec l’usage toujours plus énergivore du numérique" pour les responsabiliser face aux enjeux environnementaux actuels.
A l'occasion d'ateliers, les agents sont sensibilisés à ce sujet pour faire la chasse aux doublons, apprendre à bien nommer et ranger un fichier, vider sa boite mail régulièrement, supprimer ses photos…
L'opération est renouvelée cette année avec, en tête, l'objectif de convaincre plus d'agents et de parvenir à supprimer 1500 Go sur les données stockées sur les serveurs et 500 Go sur les boites mails.
Il faut que chacun prenne conscience que l'on a une empreinte écologique à travers le carbone et aussi le numérique. On a de moins en moins de papier car les démarches sont, elles, de plus en plus dématérialisées. Les conséquences ne sont pas forcément visibles, mais bien réelles.
Département du Calvados
"Un mail que l'on supprime de sa boite de réception, il faut aussi le supprimer des éléments supprimés. Sinon, c'est stocké sur des serveurs électrifiés qu'il faut refroidir. C'est une consommation énorme !", explique la collectivité.
10 % de la consommation électrique française est liée au numérique
Oui, le numérique, ça consomme ! L'Ademe (agence de la transition écologique) estime que "peu d'utilisateurs mesurent réellement les conséquences d'un usage effréné des services et appareils" et dresse un constat. 25 % des émissions de gaz à effet de serre du numérique au niveau mondial proviennent des infrastructures réseau et data centers, 37 % de la fabrication des appareils numériques et 38 % de leur utilisation.
Au niveau mondial, Internet représente 67 millions de serveurs et 1,1 milliard d'équipements réseaux (routeurs, box...).
A votre avis, quelle distance peut parcourir une donnée numérique (mail, téléchargement, requête web...) ? La réponse est 15 000 km ! Les mails justement, eux aussi, sont très énergivores. L'Ademe estime que 10 à 12 milliards de mails sont échangés en 1 heure dans le monde, sans compter les spams.
Heureusement, il existe des solutions pour être plus écologique sur le numérique. On vous explique les gestes à adopter et ceux à oublier.
Sobriété numérique : attention au poids des données
Elles sont lourdes ces données ! Justement, elles sont stockées dans des serveurs qui consomment beaucoup d'électricité, et donc, d'énergie. Là encore, quelques astuces peuvent réduire votre impact numérique sur l'environnement :
- Privilégiez le stockage de vos données sur une "plateforme unique pour éviter les doublons", conseille l'Ademe. "Pour limiter les allers-retours avec les serveurs et désengorger les data centers, pensez aussi à désactiver la synchronisation automatique sur votre smartphone et à supprimer régulièrement les photos, vidéos et documents inutiles."
- Optimisez vos échanges par mail. Triez régulièrement votre messagerie et profitez-en pour nettoyer les listes de diffusion ou vous désabonnez de newsletters avec Cleanfox par exemple. Essayez également de limiter le nombre de destinataires (multiplier par 10 le nombre de destinataires multiplie par 4 son impact) et le poids des pièces jointes.
- Rentrez directement l'adresse du site web pour les requêtes et créer des favoris. Vous pouvez aussi taper des mots-clés précis dans le moteur de recherche ou utiliser la recherche avancée.
- Fermez les onglets inutilisés et les widgets qui ne vous intéressent pas. Enfin, pensez à supprimer régulièrement les cookies et l'historique de navigation.
Pour ce qui est de la consommation vidéo sur le numérique, l'Ademe dresse quelques conseils :
Renouveler moins souvent ses équipements numériques
Si vous souhaitez acheter le dernier smartphone, vous risquez de faire exploser votre empreinte numérique. L'Ademe explique qu'il "est donc impératif de ne renouveler ses appareils que lorsqu’ils sont définitivement hors d’usage et de s’interroger sur ses besoins réels".
20 millions de tonnes, soit le poids de 2 000 Tour Eiffel, c'est la production de déchets due à l'usage du numérique en France en moyenne chaque année. Les smartphones sont les appareils qui sont le plus souvent renouvelés (63 % des smartphones utilisés ont moins de 2 ans). Pourtant, jusqu'à 113 millions de téléphones mobiles dormiraient dans nos tiroirs, et seulement 5 % seraient recyclés.
Il faut alors essayer de :
- s'équiper de produits porteurs de labels environnementaux, plus sobres en consommation d'énergie et plus durables grâce à l'indice de réparabilité. Plus la note est élevée, plus l’appareil sera facile à réparer en cas de panne.
- garder ses équipements plus longtemps : passer de 2 à 4 ans d'usage divise par deux son impact environnemental ;
- trouver des alternatives au neuf : le reconditionné ou la location.
Que faire avec les appareils numériques que l'on n'utilise plus ?
Pour ceux-là, plusieurs solutions existent. Vous pouvez :
- les confier à une entreprise de l'économie sociale et solidaire (ressourcerie, recyclerie, structure Emmaüs) ;
- les déposer dans des bacs de recyclage dans les grandes surfaces ;
- les donner à un magasin de téléphonie qui est obligé de les reprendre quel que soit l'endroit où vous les avez achetés ;
- les apporter en déchèterie.
Bien entretenir vos appareils numériques
Un bon entretien peut assurer une plus longue durée de vie à vos appareils numériques. Pensez donc à ne pas utiliser votre appareil s'il surchauffe, à poser votre ordinateur sur une surface rigide pour libérer les grilles d'aération, ne pas laisser vos appareils en plein soleil. Nettoyez et protégez vos équipements numériques !
L'Ademe recommande de "protéger les systèmes". C'est-à-dire, utiliser un antivirus et des navigateurs sécurisés face aux sites malveillants. Pensez également à désencombrer votre appareil des vieux fichiers (téléchargements, cookies, historiques) grâce à des applications de nettoyage.
Les bonnes habitudes de consommation du numérique
Une box consomme autant qu'un réfrigérateur selon l'Ademe. Il faut ainsi "privilégier dès que possible le Wifi à la 4G" ou utiliser un câble Ethernet. Et surtout, on coupe la connexion lorsque l'on n'en a pas besoin ! "Coupez la connexion quand vous n'en avez pas besoin, en débranchant votre box et vos appareils numériques. Pensez à la multiprise à interrupteur pour tout éteindre en même temps !"
Alors, pensez à débrancher votre box avant de dormir, par exemple, éteindre votre ordinateur et ne pas le laisser en veille ou en pause.
Si vous souhaitez mesurer vous-même l'impact de votre consommation numérique en CO2, vous pouvez utiliser le simulateur de l'Ademe accessible à ce lien.