Tempête en Normandie: Asnelles tient le choc

Dans le Calvados, la digue d'Asnelles avait été fortement fragilisée par la tempête Xynthia en 2010. Reconstruite, elle tient le choc face au "coup de vent" de ce lundi 8 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La route en front de mer a été fermée à la circulation. De gros sacs de sable ont été installés pour contenir l'eau qui parvient à passer par-dessus la digue. Mais pour l'instant, pas d'inquiétude. "Si les vents restent comme ils sont et comme on nous l'annonce, ouest sud-ouest, ça emmène les vagues plus vers Ver-sur-Mer et Courseulles, on ne les prend pas de plein fouet donc on absorbe beaucoup mieux", expliquait ce lundi en milieu de matinée Alain Scribe, maire d'Asnelles, "Maintenant, si le vent venait à tourner pour monter en nord-ouest nord, ben là ma foi, tous les systèmes sont peu de chose".

Fragilisée en 2010 par la tempête Xynthia, la digue de la commune avait été endommagée par les différents coups de tabac qui avaient suivi. Rongée par la mer à plusieurs endroits, elle a été consolidée voire reconstruite. Asnelles aborde donc plus sereinement qu'auparavant les forts coups de vent. 

Mais outre la marée, l'une des craintes est l'afflux d'eaux fluviales. La commune dispose d'un système de pompage pour parer aux risques de submersion. 

Reportage de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Anthony Bertrand, Cirque Zavatta
- Alain Scribe, maire d'Asnelles
- Vladimir Félicijan, maire-adjoint d'Asnelles

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information