Une nouvelle autorisation de voyage pour pénétrer ses frontières, c'est ce que vient d'annoncer le gouvernement du Royaume-Uni. À partir du 2 avril 2025, chaque touriste français voulant se rendre outre-Manche devra remplir un formulaire en ligne et s'acquitter d'une taxe de 10 livres (environ 12 euros).
Remplir un formulaire en ligne et payer 10 £ (environ 12 euros), ce sera un passage obligatoire pour tout Français voulant se rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025. La nouvelle réglementation concerne donc les voyageurs à destination de l'Angleterre, du Pays-de-Galles, de l'Écosse ou de l'Irlande-du-Nord.
À l’instar de ce que font les États-Unis avec l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization), le gouvernement britannique vient d'annoncer ce 10 septembre la création d'une autorisation de voyage électronique, baptisée ETA (Electronic Travel Authorisation), pour tous les voyageurs exemptés de visa.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des réformes post-Brexit pour renforcer la sécurité aux frontières et gérer plus efficacement les flux migratoires.
Une validité de deux ans
Au total, 83 pays sont concernés par ces deux nouvelles vagues déterminées par le Royaume-Uni. 49 états à travers le monde y seront soumis dès le 8 janvier. Pour ce qui est des nations européennes, au nombre de 34, le règlement entrera en vigueur le 2 avril 2025.
Le dispositif est déjà en fonction pour les pays du Golfe arabique, depuis novembre 2023 au Qatar, pays test, et depuis février dernier pour l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Émirats arabes unis, le Koweït, Oman et la Jordanie.
Comment ça marche ?
Concrètement, comment faudra-t-il procéder ? À partir du 5 mars 2025, les touristes et voyageurs d’affaires pourront se rendre sur le portail gouvernemental britannique en ligne ou télécharger l'application mobile UK ETA, via l'Apple Store ou le Google Play Store, et remplir un formulaire ETA.
Après paiement de la taxe l'accompagnant, l’autorisation de voyage électronique est accordée pour une durée de deux ans, ou jusqu’à expiration du passeport si celui-ci dispose d’une validité moindre.
Durant ce laps de temps, il sera possible de voyager plusieurs fois au Royaume-Uni, pour une durée maximale de six mois pour les motifs suivant : tourisme, visites familiale ou amicale, voyages d'affaires, études de courte durée ou bien simple transit dans le pays.