Un chasseur disparaît dans un marais : "il a voulu repartir tôt ce matin pour reprendre le travail"

D'importants moyens de recherches ont été déployés dans la Baie des Veys, entre le Calvados et la Manche pour retrouver un chasseur en détresse dans un marais. L'homme est reparti seul et s'est envasé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le chasseur était invité à un mode de chasse qui s'appelle le gabion", explique Gérard Bamas, président de la Fédération des chasseurs de la Manche. "Il est parti accompagné mais il a voulu repartir tôt ce matin pour reprendre le travail et lorsqu'il est reparti du gabion seul, c'est là qu'il s'est perdu. Au lieu de partir à l'Ouest et après au Sud pour retrouver le parking, il est parti complètement à l'Est et s'est retrouvé au canal d'Isigny où il s'est trouvé envasé et pris par la montée des eaux."

D'après le président de la Fédération des chasseurs de la Manche, l'homme n'est pas un novice et il connaissait bien le site. Cependant, il n'était jamais venu dans ce gabion. "Il avait peut-être plus l'habitude de venir à ce que l'on appelle la chasse à la botte, dans les herbus. Il venait de jour peut-être, mais de nuit c'est complètement différent avec les lumières d'Isigny et les lumières de Carentan et de Saint-Marie du Mont qui se contredisent. Quand on a tourné deux-trois fois, on est un peu désorienté".

"C'est un site où il faut faire très attention, comme dans tous les milieux maritimes. Ici, c'est particulier parce qu'il y a des herbus, mais aussi des vasières et c'est très difficile, si on s'envase, de se retirer seul" rappelle Gérard Bamas. 

D'importants moyens aériens et nautiques engagés

L'opération conjointe des gendarmes et des pompiers du Calvados et de la Manche s'est déroulée dans la Baie des Veys. L'objectif est de retrouver un chasseur en détresse. Au petit matin, l'homme s'est perdu dans un gabion le long des côtes de la Manche. Désorienté, il a lui-même contacté les secours vers 6h30. 

Alors qu'il faisait encore nuit sur cette zone de Gefosse-Fontenay, à la confluence des deux départements normands, l'hélicoptère Caïman de la Marine nationale a survolé les lieux. Il a ensuite été relayé par un hélicoptère de la gendarmerie nationale, équipé d'une caméra thermique, à même de repérer plus précisément une éventuelle présence humaine. 

A terre, durant la matinée, les pompiers ont effectué des reconnaissances à l'intérieur des gabions. Elles n'ont rien donné. Dans cette zone marécageuse, soumise à la marée - haute ce jeudi matin - les recherches s'avèrent complexes. Cet après-midi, la brigade nautique est arrivée en renfort, mais à 16h, le disparu n'avait toujours pas été retrouvé. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information