Les premiers jours de gel de cet hiver 2020 ont provoqué la chute de nombreux cyclistes. Si les routes sont sablées, les pistes cyclables ne le sont pas forcément. Alors comment rouler les jours de gel et de quoi faut-il se méfier ?
"On n'y voyait rien, lundi, à 8H30 du matin quand je suis tombé. Le verglas était très fin et ne brillait pas sur la route", raconte Jacques, cycliste à Caen. Habitué au trajet vélo-travail tous les jours de l'année, Jacques se méfiait pourtant lundi matin. Il avait entendu les prévisions météo et savait très bien que c'était un jour aux températures négatives.J'ai pensé à me méfier dans les descentes, sur les ponts de l'Orne où c'est toujours humide et à faire attention aux coups de freins. Mais c'est dans un petit virage que je suis tombé brutalement sur le côté quand la roue a chassé. Le temps de le dire, j'étais allongé sur la route. Heureusement qu'il n'y avait pas de bus ou de voiture derrière moi. ( Jacques, cycliste de la rive droite au centre-ville)
Le long de l'Orne et dans les alentours ( rue de l'Arquette) , vallée des jardins, rive droite, autour de la Prairie, quartier de la maladrerie : sur les réseaux sociaux de nombreuses chutes chez les cyclistes sont signalées, à Caen lundi et mardi.
Aucune portion réservée aux vélo en mode salage
Une question revient : celle de l'entretien des pistes cyclables. Que ce soit le périph' à vélo ou les classiques pistes de la ville, aucune n'a été au centre de la prévention. En clair, les routes sont salées, pas les pistes cyclables.Twitter- "Merci de considérer les cheminements vélos et piétons comme des parties intégrantes de la voirie qui ont besoin comme le reste (si ce n'est plus) d'être salées. Aujourd'hui, Vallée des jardins (y compris périph'vélo), c'est la chute assurée!"
@CaenOfficiel Merci de considérer les cheminements vélos et piétons comme des parties intégrantes de la voirie qui ont besoin comme le reste (si ce n'est plus) d'être salées. Aujourd'hui, Vallée des jardins (y compris périph'vélo), c'est la chute assurée!#Caen #verglas #velotaf
— TrucMachinBidule (@TrucMachinBidul) January 20, 2020
Contactée à ce sujet la ville de Caen n'a pas pour le moment pas répondu à nos questions.
L'importance d'un bon casque
En effet ces chutes ne concernent pas que la bobologie (hématomes à la cuisse ou à la hanche, coudes et genoux), il y a parfois des fractures et la tête est exposée, comme le montre la vidéo ci-dessous publiée sur Twitter.On y voit l'importance d'un bon casque, et la femme (troisième chute) n'est pas équipée. Sa tête cogne pourtant sur le sol.
Vélo + verglas = bonne vidéo pic.twitter.com/VmhbJjgw3a
— JMNichanian (@JMNichanian) November 30, 2018
"Ma voisine a cassé son casque un jour de verglas", raconte christophe lui-aussi cycliste et abonné au trajet vélo domicile-travail. "Et heureusement qu'elle en portait un. Quand elle s'est relevée, elle ne savait même plus dans quelle direction partir pour rejoindre son travail."
Le principe des chaînes à reproduire en mode "made himself "
Des chaussettes pour pneus de vélo et anti-dérapantes existent dans d'autres pays, ceux du Nord. En France, c'est plus compliqué. Rien n'est proposé à la vente.Des solutions sont partagées sur les réseaux sociaux, comme cette belle idée pratique et pas chère du serre câbles. Surtout efficace sur la neige?
Une solution pour rouler sur le verglas en #velo : mettre des serres câbles sur toute la roue...? qu'en pensez-vous ?? #solutionvelo #velotaf #velo #hiver #verglas https://t.co/cKdImQAega
— Se déplacer Autrement (@sedeplacerautre) December 3, 2019
Une piste au sol chauffant en Hollande
A terme dans des portions de route identifiées comme plus dangereuses ou à risque, peut-on imaginer des innovations possibles pour éviter le verglas et ces chutes dangereuses, alors que chaque année des milliers de personnes continuent à s'équiper en vélos pour des trajet quotidiens ?
Il y a pourtant des solutions dans la construction des pistes. La hollande teste les sol chauffants, grâce à la géothermie, avec des pompes à chaleurs installées à 30 ou 50 mètres de profondeur.
Utrecht a réalisé un pont réservé aux piétons et vélos au sol chauffant. Une infrastructure incroyable qui a coûté très cher mais qui est saluée comme visionnaire.
Quand le vélo est une évidence: pour éviter que le verglas ne fasse tomber les cyclistes sur le magnifique pont-vélo-piéton #DafneSchippersBrug à Utrecht (25 million€) la ville a installé un chauffage au sol! (200.000€)
— FARàVélo (@FARaVelo) December 27, 2018
▶️ https://t.co/TBQiYOQt7H
▶️ https://t.co/ZCduOXpuVc pic.twitter.com/LJ7ev2InH4
Empêcher la formation de verglas en cas de gel peut parâitre anecdotique mais au Pays-Bas c'est devenu un enjeu politique. 7000 accidents ont lieu chaque année sur les 35000 kilomètres de piste cyclable que comptent le pays : éviter les blessures, les interventions, les hopitalisations et les arrêts maladies qui vont avec représente aussi une belle économie pour les dépenses publiques.