Verglas : comment éviter les chutes à vélo ?

Les premiers jours de gel de cet hiver 2020 ont provoqué la chute de nombreux cyclistes. Si les routes sont sablées, les pistes cyclables ne le sont pas forcément. Alors comment rouler les jours de gel et de quoi faut-il se méfier ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On n'y voyait rien, lundi, à 8H30 du matin quand je suis tombé. Le verglas était très fin et ne brillait pas sur la route", raconte Jacques, cycliste à Caen. Habitué au trajet vélo-travail tous les jours de l'année, Jacques se méfiait pourtant lundi matin. Il avait entendu les prévisions météo et savait très bien que c'était un jour aux températures négatives.

J'ai pensé à me méfier dans les descentes, sur les ponts de l'Orne où c'est toujours humide et à faire attention aux coups de freins. Mais c'est dans un petit virage que je suis tombé brutalement sur le côté quand la roue a chassé. Le temps de le dire, j'étais allongé sur la route. Heureusement qu'il n'y avait pas de bus ou de voiture derrière moi. ( Jacques, cycliste de la rive droite au centre-ville) 


Le long de l'Orne et dans les alentours ( rue de l'Arquette) , vallée des jardins, rive droite, autour de la Prairie, quartier de la maladrerie : sur les réseaux sociaux de nombreuses chutes chez les cyclistes sont signalées, à Caen lundi et mardi.

Aucune portion réservée aux vélo en mode salage

Une question revient : celle de l'entretien des pistes cyclables. Que ce soit le périph' à vélo ou les classiques pistes de la ville, aucune n'a été au centre de la prévention. En clair, les routes sont salées, pas les pistes cyclables.

Twitter- "Merci de considérer les cheminements vélos et piétons comme des parties intégrantes de la voirie qui ont besoin comme le reste (si ce n'est plus) d'être salées. Aujourd'hui, Vallée des jardins (y compris périph'vélo), c'est la chute assurée!"  
Contactée à ce sujet la ville de Caen n'a pas pour le moment pas répondu à nos questions.

 

L'importance d'un bon casque 

En effet ces chutes ne concernent pas que la bobologie (hématomes à la cuisse ou à la hanche, coudes et genoux), il y a parfois des fractures et la tête est exposée, comme le montre la vidéo ci-dessous publiée sur Twitter. 

On y voit l'importance d'un bon casque, et la femme (troisième chute) n'est pas équipée. Sa tête cogne pourtant sur le sol.   
"Ma voisine a cassé son casque un jour de verglas", raconte christophe lui-aussi cycliste et abonné au trajet vélo domicile-travail. "Et heureusement qu'elle en portait un. Quand elle s'est relevée, elle ne savait même plus dans quelle direction partir pour rejoindre son travail."

Le principe des chaînes à reproduire en mode "made himself "

Des chaussettes pour pneus de vélo et anti-dérapantes existent dans d'autres pays, ceux du Nord. En France, c'est plus compliqué. Rien n'est proposé à la vente. 
Des solutions sont partagées sur les réseaux sociaux, comme cette belle idée pratique et pas chère du serre câbles. Surtout efficace sur la neige?
 


Une piste au sol chauffant en Hollande


A terme dans des portions de route identifiées comme plus dangereuses ou à risque, peut-on imaginer des innovations possibles pour éviter le verglas et ces chutes dangereuses, alors que chaque année des milliers de personnes continuent à s'équiper en vélos pour des trajet quotidiens ?

Il y a pourtant des solutions dans la construction des pistes. La hollande teste les sol chauffants, grâce à la géothermie, avec des pompes à chaleurs installées à  30 ou 50 mètres de profondeur.
Utrecht a réalisé un pont réservé aux piétons et vélos au sol chauffant. Une infrastructure incroyable qui a coûté très cher mais qui est saluée comme visionnaire. 
 
Empêcher la formation de verglas en cas de gel peut parâitre anecdotique mais au Pays-Bas c'est devenu un enjeu politique. 7000 accidents ont lieu chaque année sur les 35000 kilomètres de piste cyclable que comptent le pays : éviter les blessures, les interventions, les hopitalisations et les arrêts maladies qui vont avec représente aussi une belle économie pour les dépenses publiques. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information