Victime d'une panne, le pilote d'un avion se pose en urgence : il répare lui-même et repart !

Le pilote d’un petit avion de tourisme a dû atterrir en urgence dans le Calvados, près de Grandcamp-Maisy en raison d'une panne électrique, mercredi 13 septembre 2023. Il a réparé son appareil lui-même avant de redécoller, le lendemain. Entre-temps, un important dispositif de recherche avait été déployé.

C'est un atterrissage qui aurait pu passer inaperçu. Mercredi 13 septembre 2023, le pilote d'un avion de tourisme s'est posé en urgence dans un champ, dans le secteur de Grandcamp-Maisy (14). En cause ? Une panne électrique, qui a empêché l'aéronef de poursuivre sa promenade dans les airs.

Le lendemain à 16 heures, la gendarmerie du Calvados a été alertée par le Centre de coordination de sauvetage (CCS). Celui-ci a signalé la présence d'un ULM, sans savoir s'il s'agissait d'un crash ou d'un atterrissage maîtrisé.

D'importants moyens de recherche

Un dispositif de recherche a donc été déployé. Quatre patrouilles de gendarmes du Calvados ont été mobilisées. L'hélicoptère de la gendarmerie du département et celui de la Sécurité civile, Dragon 76, venu de Seine-Maritime, ont également survolé la zone.

Les recherches ont pris fin lorsque l'avion de tourisme a été retrouvé. Le pilote a réussi réparé lui-même son appareil et à atteindre des pistes d'ULM, situées non loin de la zone d'atterrissage.

Le pilote, aux remarquables talents de réparateur, a pu redécoller et reprendre sans encombre sa virée dans le ciel normand.