Des habitants du Cotentin et du Calvados ont observé et filmé de spectaculaires trombes marines ce jeudi 21 et ce vendredi 22 septembre 2023.
C'est un phénomène impressionnant : plusieurs trombes marines, tornades qui se passent en mer, se sont formées ces derniers jours en Normandie.
Si ces colonnes d'air et d'eau sont plutôt fréquentes dans la région, les images restent assez rares. "Les trombes marines durent la plupart du temps entre une dizaine ou une trentaine de secondes, donc on n’a pas toujours des photos ou vidéos de ces phénomènes" détaille Christopher Bribet, météorologue amateur pour la page Météo Basse-Normandie.
À Dives-sur-Mer, deux habitants ont immortalisé la spectaculaire trombe marine survenue ce vendredi 22 septembre. Haute de plusieurs dizaines de mètres de haut, elle reliait les nuages gris à la mer.
"Ce genre de phénomène se forme en raison d'une différence de températures. L'air est très froid en altitude depuis jeudi tandis que la mer est très chaude, aux alentours de 21°C. Dans ces conditions, l'air froid est violemment propulsé sur le sol et forme cette colonne" détaille Kévin Baudribos, passionné en charge de la page Météo Haute-Normandie.
Une trombe marine filmée dans le Cotentin
Une autre trombe marine a été filmée dans le Cotentin par une Normande à bord de son véhicule, le jeudi 21 septembre. Les images sont tout aussi impressionnantes.
Du fait qu'il se passe en mer, ce phénomène est moins dévastateur que les tornades pour les habitations, la faune, la flore et les humains.
"Mais les trombes d'eau peuvent être dangereuses pour les bateaux ou les usagers de la mer, assure Christopher Bribet. Les vents atteignent parfois plus de 80km/h".