VIDEO. La démolition de l'historique Musée du Débarquement d'Arromanches a commencé

Publié le
Écrit par Boris Letondeur .

Ce lundi 23 janvier, Arromanches dit officiellement adieu à son historique musée du Débarquement. Edifié en 1954 pour rendre hommage aux héros alliés et raconter le DDay, le bâtiment est en cours de démolition. Un nouvel édifice, flambant neuf, le remplacera courant mars.

Il fut le tout premier lieu édifié pour conter l'histoire du DDay, le Musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains est en train d'être démoli. Installé sur le front de mer, face aux Mulberries, il fut pensé par Raymond Triboulet, premier sous-préfet de la France Libre, et inauguré en 1954, par le président de la République René Coty. 

Près de 70 ans plus tard, le voilà pris d'assaut par les pelleteuses et les tractopelles. "C'est un symbole, une page qui se tourne, mais pour le bien de l'Histoire, explique avec émotion Frédéric Sommier, le directeur du musée. C'est vraiment le top départ du renouveau pour basculer sur le nouvel établissement"

Démolition du Musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains ©France Télévisions



Dans deux mois, un bâtiment flambant neuf, bien plus moderne, sera inauguré juste à côté de l'implantation initiale. Celui-ci est en cours d'aménagement par une société italienne. Les collections ont été déménagées depuis le mois de novembre et stockée dans "la faille", sorte de pièce tampon entre les deux musées.  

On va mettre entre deux et trois semaines pour tout démolir. La plus grosse contrainte est qu'on est dans un espace littoral, donc on doit être vigilant sur l'envol d'éventuels déchets. 

Grégoire Harel, responsable technique Global Deconstruction

Sur l'emprise foncière de l'ancien édifice, un jardin arboré sortira de terre. Lieu de promenade et petit poumon vert pour Arromanches, il aura vocation à accueillir des expositions temporaires d'extérieur. Quant au nouveau musée, il doit ouvrir ses portes mi-mars, après une fermeture de quatre mois. "On ne pouvait pas se permettre de couper le film avec nos visiteurs pendant deux ans, notamment avec les tour operators, ce n'était pas possible", justifie Frédéric Sommier pour expliquer le choix d'avoir construit à côté de l'ancien musée et non à l'exact endroit de l'ancien édifice. 

Les prochaines commémorations de juin seront un galop d'essai pour les équipes du Musée du Débarquement d'Arromanches. L'objectif est qu'elles soient parées pour le 80e anniversaire du DDay, en 2024. L'inauguration officielle devrait d'ailleurs être faite à ce moment là. Comme en 1954, c'est au président de la République que devrait revenir ce privilège.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité