Ils sont âgés de soixante-quinze à cent deux ans et ont livré leurs histoires de cœur à l'auteur de la pièce de théâtre "la vie secrète des vieux". Jean-Pierre Dupuis est l'un des comédiens qui porte le spectacle. Portrait.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Jean-Pierre Dupuit repart en tournée. Et autant dire qu'il voyage léger avec son billet, un livre et seulement quelques médicaments. "C'est pour bander. C'est pour avoir des érections potables", dit-il. Il est comme ça Jean-Pierre, libre. Libre de parler, libre d'aimer, comme il le raconte dans la pièce de Mohamed El Khatib.
Après le festival d'Avignon, Paris, les spectateurs de Rome et de Lisbonne s'apprêtent à découvrir comment il a fait l'amour pour la première fois. "J'allais servir la messe tous les dimanches et lorsque j'ai reçu un peu de monnaie, je suis allé avec ma petite cagnotte voir une dame de la rue Abdella Guech" explique Jean-Pierre, "et je lui ai dit Madame, s'il vous plaît, voulez-vous bien m'apprendre. Et là, j'ai découvert avec une joie immense comment fonctionner. Et voilà, c'est comme ça que je me suis mis à faire tous les baptêmes, toutes les communions".
Comme on dit dans la pièce, on n'a plus beaucoup de temps à vivre donc l'amour est essentiel",
"Comme on dit dans la pièce, on n'a plus beaucoup de temps à vivre donc l'amour est essentiel, c'est d'ailleurs la grande difficulté pour les vieux. C'est qu'on les abandonne alors que c'est au contraire le moment où ils ont le plus besoin des autres quoi", estime Jean-Pierre.
Avec ses camarades de jeu, Jean-Pierre révèle "la vie secrète des vieux" et nous invite à changer de regard sur la sexualité du grand âge. "C'est politique parce qu'on dit des choses qui ne se disent pas. On fait partager une liberté extraordinaire".
Jean-Pierre ne cesse de s'émerveiller Il marche tous les jours, l'air fringant, pour aller à la rencontre de la nature et s'étonner encore et encore." Tout le monde a une partie de lui-même qu'il ne connaît pas. On en apprend tous les jours. Jean-Pierre Dupuis choisi de vivre au présent pour profiter de chaque instant et peu importe ses 85 printemps. Le désir n'a pas d'âge.