VIDEOS. Des communes normandes touchées par des inondations

Les communes d'Isigny-sur-Mer et Castilly (Calvados) ont été touchées par des inondations jeudi 3 août. Des maisons et des routes se sont retrouvées sous l'eau.

Certains habitants d'Isigny-sur-Mer et Castilly dans le Calvados finissent encore de nettoyer l'eau qui a inondé leur maison. En effet, un orage inattendu et un véritable déluge se sont abattus sur le secteur, d'Isigny-sur-Mer (Calvados) à Carentan (Manche) en passant par Saint-Lô ce jeudi 3 août 2023.

De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux

Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'ampleur des inondations dans le nord-ouest du Calvados comme ici à Isigny-sur-Mer.

Selon la page Facebook Météo Basse Normandie, dans le secteur de Saint-Lô, il est tombé jusqu'à 108 mm de cumul de pluie en trois jours, soit l'équivalent de deux mois de pluie.

Sur cette vidéo d'Eliane Guérin, on peut voir que le centre-ville d'Isigny-sur-Mer est littéralement sous l'eau !

La RN13 fermée

Avec ces inondations, de nombreuses routes étaient impraticables. C'était le cas sur la RN13 qui a été fermée entre Isigny-sur-Mer et Carentan comme nous le montre cette vidéo d'Angèle Daz Hub Garbe.

Les automobilistes bloqués ont pu se regrouper à la salle des fêtes d'Isigny-sur-Mer, ouverte pour l'occasion.

Une dizaine de maisons inondées à Castilly

Des garages, des jardins et des maisons ont été inondés à Castilly, à 11 km d'Isigny-sur-Mer. Au total une dizaine d'habitations ont été touchées par les inondations.

Brigitte vit ici, près du lavoir, depuis plus de 36 ans. Elle confie à nos confrères de France Bleu Normandie : "En 36 ans, je n'ai vu ça qu'une fois, un 14 juillet, il y a 36 ans justement. Mais c'était exceptionnel", assure-t-elle.

Une reconnaissance de catastrophe naturelle

Des pompiers ont été mobilisés durant de longues heures mais heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Henri Lechien, adjoint au maire d’Isigny, assure qu’une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Elle "est déjà signée et sera déposée dès que les pompiers auront terminé leurs interventions".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité