Les communes d'Isigny-sur-Mer et Castilly (Calvados) ont été touchées par des inondations jeudi 3 août. Des maisons et des routes se sont retrouvées sous l'eau.
Certains habitants d'Isigny-sur-Mer et Castilly dans le Calvados finissent encore de nettoyer l'eau qui a inondé leur maison. En effet, un orage inattendu et un véritable déluge se sont abattus sur le secteur, d'Isigny-sur-Mer (Calvados) à Carentan (Manche) en passant par Saint-Lô ce jeudi 3 août 2023.
De nombreuses vidéos sur les réseaux sociaux
Les vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent l'ampleur des inondations dans le nord-ouest du Calvados comme ici à Isigny-sur-Mer.
Selon la page Facebook Météo Basse Normandie, dans le secteur de Saint-Lô, il est tombé jusqu'à 108 mm de cumul de pluie en trois jours, soit l'équivalent de deux mois de pluie.
Sur cette vidéo d'Eliane Guérin, on peut voir que le centre-ville d'Isigny-sur-Mer est littéralement sous l'eau !
La RN13 fermée
Avec ces inondations, de nombreuses routes étaient impraticables. C'était le cas sur la RN13 qui a été fermée entre Isigny-sur-Mer et Carentan comme nous le montre cette vidéo d'Angèle Daz Hub Garbe.
Les automobilistes bloqués ont pu se regrouper à la salle des fêtes d'Isigny-sur-Mer, ouverte pour l'occasion.
Une dizaine de maisons inondées à Castilly
Des garages, des jardins et des maisons ont été inondés à Castilly, à 11 km d'Isigny-sur-Mer. Au total une dizaine d'habitations ont été touchées par les inondations.
Brigitte vit ici, près du lavoir, depuis plus de 36 ans. Elle confie à nos confrères de France Bleu Normandie : "En 36 ans, je n'ai vu ça qu'une fois, un 14 juillet, il y a 36 ans justement. Mais c'était exceptionnel", assure-t-elle.
Une reconnaissance de catastrophe naturelle
Des pompiers ont été mobilisés durant de longues heures mais heureusement aucun blessé n'est à déplorer.
Henri Lechien, adjoint au maire d’Isigny, assure qu’une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Elle "est déjà signée et sera déposée dès que les pompiers auront terminé leurs interventions".