Les salariés et les usagers du bureau de La Poste à Vire, dans la Calvados, ont dû être évacués, dans l'après-midi du vendredi 16 août. En cause, une explosion dans la salle des colis, suivie d'une odeur très nauséabonde. Il s'agissait d'un flacon d'excréments qui n'a pas résisté à la chaleur.

A posteriori, l'anecdote prête à sourire. Toutefois, lorsque l'incident s'est produit, vendredi 16 août peu avant 16 heures, un vent de panique a soufflé dans les locaux de La Poste, à Vire. Alors que le bureau traitait les affaires courantes, une petite explosion a retenu l'attention des salariés de l'agence. Elle est survenue dans la salle des colis.

C'est surtout l'odeur nauséabonde se dégageant de la pièce qui a incommodé la douzaine de personnes présentes sur les lieux à ce moment-là. Immédiatement prévenus, policiers et gendarmes arrivaient rapidement sur place. S'en suivait une évacuation totale du bâtiment et une régulation de la circulation aux abords de l'agence postale. 

Un colis en transit vers un laboratoire d'analyses biologiques

L'agence a été fermée le restant de l'après-midi, le temps pour les secours de trouver l'origine du sinistre et d'aérer les lieux. Le coupable a été vite repéré, il s'agissait d'un colis contenant un bocal de matières fécales d'animal, plus précisément d'une bouse de vache, destiné à des analyses biologiques dans un laboratoire.

Ca n'arrive pas souvent, on était un peu étonnés. Il n'y a pas eu de blessé mais ça ne sentait pas bon. Il a fallu évacuer le personnel et aérer plusieurs heures.

Communication de La Poste

Resté en stand-by plusieurs jours à cause du 15 août férié, le contenu aurait fermenté occasionnant l'explosion du contenant et la mésaventure qui a suivi.

Néanmoins, plus de peur que de mal, le bureau a pu rouvrir samedi matin, aux horaires habituels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité