Il faut ruser pour obliger les automobilistes à ralentir, même dans les villages ou les zones urbaines fréquentées. L'insécurité routière est devenue un véritable casse-tête pour les communes: après la mode des ralentisseurs, une nouveauté se développe : le passage piéton en 3D.
Comment obliger les automobilistes à prendre conscience du danger de la vitesse. Il faut prendre les gens par la main, c'est souvent plus efficace que la répression. On a connu, ces dernières années, la mode des ralentisseurs, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Place désormais à la 3D.
On donne l'illusion de l'obstacle
Grâce à un jeu de blanc, noir et gris : une illusion d'optique permet de "surélever" les lignes du passage à niveau et incite le conducteur qui arrive dessus à lever le pied.On essaie de créer le réflexe du ralentissement, explique Marc Andreu Sabater le maire de Vire ( Calvados)
Vidéo FRANCE 3 Normandie-
Cet équipement peut avoir des limites sur la durée, comparé au passage "contraignant " d'un plateau surélevé. Mais pour les municipalités, le coût n'est pas le même non plus.