Le groupe rhônalpin Popy, fabricant de charcuteries, vient d'acheter le groupe normand-breton Amand-Bianic pour conforter sa première place dans le marché de l'andouille.18 000 tonnes d'andouillettes et d'andouilles sont consommées chaque année en France.
Popy et Amand-Bianic vont former un ensemble fort de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires, a précisé à l'AFP le groupe Popy. La production réunie d'andouilles et andouillettes des deux entités avoisinera les "7 000 tonnes par an, soit près de 40% de part de marché", a ajouté le fabricant.
Le montant de la transaction est resté confidentiel. "Implanté dans l'ouest de la France, Amand-Bianic vient compléter les implantations
plutôt à l'est de Popy. Et la clientèle en restauration hors domicile (RHD), grossiste et grandes et moyennes surfaces (GMS) d'Amand-Bianic s'additionne remarquablement aux circuits de distribution de Popy", d'après un communiqué. du groupe.
Sont donc regroupées les marques
- Véritable andouilles de Vire et de Guéméné,
- l'Andouillette 5A Amand et Paul Danjou,
- la Royale de Rivalain du groupe Amand-Bianic avec la Véritable andouillette deTroyes,
- l'andouillette 5A Champenoise et Duval,
- l'andouillette de Troyes MOF,
- et la Véritable andouillette lyonnaise.
- Saint-Quentin-Fallavier (Isère),
- Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire),
- Jully-sur-Sarce (Aube),
- et Courcouronnes (Essonne).
- Vire (Calvados),
- Morlaix (Finistère)
- et Beignon (Morbihan).