Le tribunal administratif de Caen a suspendu, ce jeudi 9 mars 2023, la fermeture du collège du Val-de-Vire. Une décision prise par le conseil départemental du Calvados, qui souhaite fusionner les collèges de Vire Normandie.
Le tribunal administratif de Caen a suspendu, ce jeudi 9 mars 2023, la fermeture du collège du Val-de-Vire. Une décision votée par le conseil départemental du Calvados, qui souhaite fusionner les collèges de Vire Normandie.
Le tribunal administratif de Caen a suspendu, pour un vice de procédure, la décision de la collectivité de fusionner les collèges Maupas et Val-de-Vire, prévue pour la rentrée 2024. Une fusion qui aurait entrainé la fermeture de l'établissement du Val-de-Vire.
C'est une suspension sur un motif de procédure. Le tribunal a estimé que les élus avaient voté sans avoir toutes les informations nécessaires.
Bérangère LaneyrieProfesseure syndicat Sud
Depuis l'annonce de cette décision, parents d'élèves et professeurs se sont mobilisés pour s'opposer à la fermeture.
Cette décision du tribunal administratif de Caen est une victoire pour les enseignants et les parents d'élèves de Vire Normandie (14). Une victoire ou plutôt un sursis. Le conseil départemental du Calvados va revoir sa copie et devrait rapidement convoquer une nouvelle assemblée, pour voter la fermeture du collège du Val-de-Vire.