Fermeture du collège du Val-de-Vire : à deux jours du verdict, les opposants défilent avec le maire et le député

Une nouvelle manifestation contre la fermeture du collège du Val-de-Vire s'est tenue, samedi, à l'initiative des parents d'élèves et des professeurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Touche pas à mon collège !". A deux jours du verdict du conseil départemental du Calvados sur le projet de fusion de deux établissements, la mobilisation ne faiblit pas. Malgré le froid glacial, près de 200 personnes se sont réunies, samedi 15 octobre 2022, contre la fermeture du collège du Val-de-Vire et sa fusion avec l’établissement Emile-Maupas.

En tête du cortège, les enfants et collégiens ont ouvert la marche samedi matin. Sur les affiches, Picsou, une liasse de billets à la main, côtoyait des slogans évocateurs : "Le Val ne va pas se laisser endormir", "Non à la fermeture, mon collège est une grande famille". Au cœur de la grogne : le transfert de 250 élèves vers le collège Maupas à Vire, distant de 2 km.

Si la fermeture du collège du Val de Vire, justifiée par une baisse de la démographie, était déjà sur la table, cette dernière n’aurait pas dû se produire avant plusieurs années. Mais l'annonce du président du département du Calvados, Jean-Léonce Dupont, d'une fusion dès la rentrée prochaine, a mis le feu aux poudres. Depuis septembre, parents d'élèves et enseignants s'élèvent contre une décision prise "sans concertation et à la hâte".

Des élus partagés

Partie à 11 h 20 de la Porte-Horloge de Vire, la marche jusqu’au collège du Val-de-Vire comptait plusieurs élus locaux dans ses rangs. Parmi eux, figurait le maire de Vire, Marc Andreu Sabater (Démocrates et Progressistes). Membre de la majorité départementale et initialement favorable à la fusion des deux collèges, l'édile a finalement rejoint les rangs de l'opposition au projet : "mon changement d'avis ne facilite pas mes relations avec le conseil départemental, mais j'essaye de convaincre les élus proches de mon entourage", a-t-il déclaré, interpellé par un parent d'élève.

Egalement présent, le député Freddy Sertin (Renaissance), membre de l'opposition au conseil départemental, a de son côté assuré que "la fermeture du collège ne devrait pas être à l'ordre du jour du conseil départemental puisqu'il n'y a aucune urgence à fermer ce collège".  

Délibération le 12 décembre

La mobilisation se durcit à l’approche du 12 décembre, date à laquelle le conseil départemental doit délibérer sur le projet. Si il est d'ores et déjà acté que la fusion des collèges n'interviendra pas avant 2024, les professeurs et parents d'élèves multiplient les actions fortes pour demander l'abandon total du projet.

Vendredi 9 décembre, trois d’entre eux ont été reçus à Paris pour rencontrer l’équipe de la Première ministre. "Elle n'a pas dépassé ses prérogatives mais a appuyé auprès du conseil départemental le fait qu'il fallait se remettre autour d'une table et remettre le projet à zéro. En vain", a exposé Gaëtan Prévert, parent d'élève du Val-de-Vire reçu vendredi à Matignon.

Le bocage virois est un territoire que connait bien Élisabeth Borne, élue en 2022 dans cette circonscription du Calvados. La session du conseil départemental, lundi 12 décembre 2022, s’annonce particulièrement animée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité