Ce lundi 26 août au matin, une habitante de Villers-sur-Mer s'est fait dérober des bijoux par trois individus se faisant passer pour des gendarmes. Plusieurs faits similaires ont été recensés ces dernières semaines. La gendarmerie du Calvados lance un appel à la vigilance.
Pour cette habitante de Villers-sur-Mer, le réveil a été pour le moins étrange ce lundi matin. Quand la septuagénaire ouvre les yeux, elle découvre trois individus portant des polos de la gendarmerie. Les hommes lui demandent de retirer ses bagues pour effectuer des relevés d'empreintes digitales. Sans doute encore anesthésiée par le sommeil, la dame se prête de bonne grâce à la demande de ses interlocuteurs. Lesquels repartent avec les bijoux. "C'est quand elle a entendu le véhicule quitter précipitamment les lieux qu'elle a réalisé ce qui lui était arrivé", raconte notre interlocuteur à la gendarmerie du Calvados.
Aussi insolite soit-elle, l'histoire est prise très au sérieux par les autorités. D'autant plus que ce type de faits tend à se répéter ces dernières semaines dans le département du Calvados. Rien que pour ce week-end, on en dénombre trois. "En ce moment, c'est un vol tous les uns ou deux jours. Les victimes sont majoritairement des personnes âgées."
Des individus qui "ne manquent pas de toupet"
Vendredi dernier (le 23 août), des hommes, toujours vêtus de polo de la gendarmerie se sont présentés au domicile d'une dame avec un vase lui appartenant. Les individus lui ont expliqué avoir interpellé le voleur et lui ont demandé de vérifier si d'autres objets de valeur avaient été subtilisés. Au fur et à mesure qu'elle en faisait l'inventaire, les faux gendarmes en ont profité pour discrètement se servir. "Ces individus ne manquent vraiment pas de toupet", s'indigne notre interlocuteur.
Une enquête a été ouverte. En parallèle, face à la multiplication des faits, la gendarmerie du Calvados lance un appel à la vigilance. "Ce n'est pas parce que quelqu'un porte un polo de la gendarmerie, qu'il s'agit d'un gendarme." Les habitants sont invités à demander une carte professionnelle aux personnes se présentant comme des gendarmes à leur domicile. Il s'agit d'une carte plastifiée, comme une carte bancaire, comportant une puce et une photo. Au moindre doute, il convient d'appeler le 17. "Le plus important, c'est la vigilance, mais dans un monde parfait, si les personnes pouvaient essayer de retenir un visage, une plaque d'immatriculation, des éléments nous permettant d'identifier ces individus, cela nous permettrait d'avancer."