Campus universitaires normands : réouverture des salles de restauration pour les étudiants

Après le repas à 1 euro pour tous les étudiants, le Crous Normandie organise la réouverture des salles de restauration. Toujours selon les règles de la vente à emporter, et du respect strict de nouvelles règles sanitaires.

© Actu.fr

La situation des étudiants continue de susciter de l'inquiétude. Universités et gouvernement s'évertuent donc à trouver des solutions pour les aider à vivre mieux cette année difficile. Dans un premier temps, le repas à 1 euro a été généralisé dès le 25 janvier à tous les étudiants qu'ils soient ou non boursiers. Jusqu'à présent, deux repas chauds étaient proposés quotidiennement dans les 31 restaurants et cafétérias universitaires de Normandie, mais uniquement sous forme de repas à emporter. Désormais, les étudiants ont la possibilité de s'attabler dans certaines salles de restauration, selon un protocole assez draconien de distanciation sociale. "Il s'agit toujours de vente à emporter, sans verre ni assiette. Le protocole est strict pour éloigner les étudiants les uns des autres" nous explique Marie-Noël Boubour, directrice de la communication du Crous Normandie.

Un nouveau protocole sanitaire

Depuis le lundi 8 février et conformément aux annonces faites par la ministre de l'enseignement supérieur Frédérique Vidal, l'accueil des étudiants dans les restaurants universitaires se fait à nouveau, mais dans le strict respect du protocole sanitaire : distance de deux mètres entre les convives, tablée de 4 personnes au maximum, port du masque pour se déplacer, pas de fourniture de plateaux ou de couverts. La capacité d'accueil est également très limitée. Le restaurant universitaire du campus Pasteur à Rouen a la possibilité d'accueillir 585 personnes, mais ne met actuellement à disposition des étudiants que 62 places assises. Les heureux élus ont retrouvé ces jours ci la chaleur d'une salle accueillante, et la présence de leurs congénères.

ça fait du bien de pouvoir s'asseoir tranquille, sans avoir à se cacher pour retirer son masque. C'est toujours agréable d'avoir un endroit pour se poser"

Tom King, étudiant à Pasteur

Car jusqu'à présent, manger à l'université n'était plus un moment de détente. "J'achetais un repas à emporter et le mangeais sur un banc devant la fac, malgré le froid. Je n'avais pas trop le choix !" nous raconte cette autre étudiante qui savoure sa pause méridienne attablée au chaud.

Les lieux et les dates d'ouverture sont à retrouver sur le site du Crous, où manger sur nos campus ?

Rouen : réouverture du restaurant universitaire de la faculté Pasteur ©France 3 Normandie

Des initiatives plébiscitées par les étudiants

D'après les chiffres présentés par le Crous Normandie, la fréquentation des structures de restauration a été multipliée par 104 % dès la première semaine de mise en place des repas à un euro. Plus de 46000 repas ont ainsi été servis sur les campus normands, avec une très forte progression chez les étudiants non boursiers -+168%-. La reprise progressive des cours en présentiel amène aussi inévitablement une nouvelle progression dans la distribution de ces repas.

Pour bénéficier de cette mesure, l'étudiant doit créer son compte Izly de paiement monétique, à retrouver sur ce tutoriel du Crous : https://www.youtube.com/watch?v=4nJW2LXdn5k

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie université éducation société covid-19 santé jeunesse