Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a obtenu une dérogation pour que les agriculteurs puissent utiliser du fioul domestique pour leurs tracteurs alors que les protestations menées contre le projet de loi Travail ont provoqué une pénurie de carburant.
La mesure entre en application dès à présent et sera en vigueur jusqu'au lundi 30 mai 216 à minuit. Dans le communiqué diffusé ce vendredi matin, le ministère de l'agriculture indique que "Stéphane Le Foll a saisi le secrétaire d'Etat chargé du budget Christian Eckert afin de mettre en place une dérogation pour les agriculteurs permettant (...) d'utiliser le fioul domestique (FOD) au lieu du gazole non routier (GNR) pour l'approvisionnement de leurs tracteurs dans le cadre des travaux agricoles ou forestiers".
Compte tenu des actuelles difficultés d'approvisionnement, le ministre s'est déclaré "soucieux de permettre aux agriculteurs de limiter autant que possible les conséquences négatives sur leur activité".
Mercredi, la FNSEA, le principal syndicat agricole, avait demandé au gouvernement que les agriculteurs puissent s'approvisionner prioritairement en carburant, afin de préserver leur activité, face aux blocages de sites pétroliers dans le cadre de la contestation du projet de loi Travail.