C’est désormais officiel, à partir du 1er juillet prochain, sur près de 400 000 kilomètres de routes la vitesse maximale sera abaissée à 80km/h. La Ligue contre la violence routière a recensé les voies où l'on trouve le plus grand nombre de tués par département. Détails des routes normandes.
Le décret d'application abaissant de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur 400 000 kilomètres de routes secondaires à partir du 1er juillet a été publié dans la nuit de samedi à dimanche au Journal officiel.
Annoncée le 9 janvier dans le cadre d'un plan gouvernemental visant à faire baisser le nombre de morts sur les routes, cette mesure suscite une vive contestation de la part d'associations d'automobilistes et de motards, d'élus locaux et même de ministres doutant de son efficacité.
VIDEO : le reportage France 3 Normandie d'Emmanuelle Partouche et Bruno Belamri (montage : Xavier Robert) entre Evreux et Pacy-sur-Eure sur la RN 13 avec l'interview de
- Fernand Barral, maire (SE) de Cierrey
Ici, on a eu il y a un an l'abri de bus emporté et un monsieur qui est décédé par la suite dans l'accident : effectivement ici, c'est très souvent accidentogène
Les cartes des routes normandes
Pour répondre aux opposants à ce décret, la Ligue contre la violence routière a décidé de recenser les voies où l'on trouve le plus grand nombre de tués dans chaque département.Un groupe de travail a réalisé une analyse des accidents dans les départements français afin d'établir une relation entre les routes concernées par l’abaissement à 80 km/h et la mortalité observée sur dix ans.
Détails en Normandie :
Routes les plus meurtrières dans le Calvados:
Routes les plus meurtrières dans la Manche:
Routes les plus meurtrières dans l'Orne:
Les routes les plus meutrières dans l'Eure:
Les routes les plus meurtrières en Seine-Maritime:
- Retrouvez la carte de France des routes les plus dangereuses.