CARTE. Le Meilleur de Normandie Impressionniste 2016

Publié le Mis à jour le
Écrit par Xavier Collombier
© CC/ Flickr/ Stephan Letourneau

Un thé avec le visage de Proust à Deauville, un peu de lecture à Bernay, Caillebotte jardinier à Giverny, Boudin et son atelier de lumière au Muma du Havre, un coup de froid avec de la peinture norvégienne à Caen, scènes de vie intime à Rouen, Normandie impressioniste rebat les cartes cette année.

La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art,

        dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable


Beaudelaire.

Normandie impressionniste nous renvoit chaque fois au choc d'une fin de siècle. L'un écrivait quoi ? L'éternité. Paris brulait d'impression, soleil levant. La révolution picturale était en marche. La peinture devenait impression, ressenti, modernité, fragile.
Comme Erik Orsenna pour cette nouvelle édition d'un festival d'exception, on redécouvre Caillebotte à Giverny, peintre et jardinier de Gennevilliers. "Il avait autant de dons naturels que de conscience et il n’était encore, quand nous l’avons perdu, qu’au début de sa carrière" dira de lui Monet au moment des adieux.

Pendant la belle saison, nous sommes invités à la balade dans notre belle Normandie. Ainsi avec Félix Buhot à Cherbourg on bat la campagne pour finir en bord de mer. A Rouen au musée des Beaux-arts, nous sommes des voyeurs dans l'intimité familiale des Manet, Renoir, Monet, Degas.
durée de la vidéo: 01 min 44
Rouen : arrivée des chefs d'oeuvre pour le festival "Normandie Impressionniste"
Le voyage ne se terminera pas vraiment en septembre. Dès janvier prochain le tableau fondateur revient au Havre. Impression, soleil Levant retrouve ses Fonts baptismaux du port baigné d'une singulière lumière. Monet donnait son nom au mouvement. "Le monde n’a pas été crée une fois mais aussi souvent qu’un artiste original est survenu" écrivit plus tard Marcel Proust. 

Notre choix résumé en 25 secondes vidéo


Normandie impressionniste 2016

Le parcours de Normandie Impressionniste cette année, les lieux, le programme; notre choix http://bit.ly/1RIizo4

Posté par France 3 Normandie sur vendredi 8 avril 2016


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.