Carte. Résultats Présidentielle 2022 : découvrez les villes de Normandie où Emmanuel Macron l’a emporté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pointel .

Le président sortant l'emporte en Normandie avec 55,84% des voix devant Marine Le Pen ce dimanche 24 avril 2022. Le taux d'abstention dans la région est inférieur de 4 points du niveau national qui se situe à 28,2%.

Dimanche 24 avril 2022, le président sortant Emmanuel Macron était réélu pour un second mandat avec près de 59% des voix. Son adversaire, Marine Le Pen, la candidate du Rassemblement national recueillait à la même heure près de 41% des suffrages exprimés, son meilleur score.

En Normandie, Emmanuel Macron l'emporte avec 55,84% des voix, devant Marine Le Pen qui récolte 44,16% des suffrages. Le taux d'abstention des Normands est élevé, 24,18% - quasiment au même niveau qu'au premier tour - mais reste en-dessous des 28,2% du niveau national.

Infographie - Présidentielle 2nd tour Normandie : résultat en nombre de voix

Infographie - Présidentielle 2nd tour Normandie : abstention et votes blancs

Près de 2,5 millions de Normands étaient appelés aux urnes ce dimanche 24 avril 2022 (2.413.758 inscrits exactement). Découvrez dans quelles villes normandes Emmanuel Macron remporte ce second tour de l'élection présidentielle. 

Carte - Présidentielle 2nd tour Normandie résultat du vote E. Macron

Notre carte ci-dessous sera mise à jour tout au long de la soirée électorale. Pour trouver votre commune, vous pouvez utiliser le moteur de recherche ci-dessous.  

Résultats au premier tour en Normandie

Le 10 avril 2022, c'est le président sortant Emmanuel Macron (EM), avec un résultat de 29,26 % qui était arrivé en têteIl progresse de près de sept points  par rapport à sa candidature de la précédente élection présidentielle.

Créditée de 27,14 % des voix, la candidate RN Marine Le Pen se hisse à la deuxième place.   Elle progresse d'environ trois points  par rapport à son score de 2017.

Avec 18,82 %, Jean-Luc Mélenchon (LFI), perd lui un peu de terrain par rapport à 2017.   Il recule d'environ un demi-point  depuis sa précédente candidature. Mais il est arrivé en tête à Rouen, au Havre ou encore à Evreux.

Les trois candidats étaient donc arrivés dans le même ordre qu'au niveau national.

Derrière ce trio de tête, Eric Zemmour (Reconquête!) avait recueilli 5,58% des voix, un peu moins qu'au niveau national (7,2%). Puis suivent Valérie Pécresse (LR) avec 4,47% et donc sous la barre des 5%. Une sacrée déroute pour la candidate Les Républicains qui fait au lendemain de ce premier tour un appel au don pour l'aider à rembourser sa campagne.

L'écologiste Yannick Jadot avait réunit 4,11 % des voix puis Fabien Roussel (PCF, 2,6%), Jean Lassalle (Résistons!, 2,55%) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France, 2,16%), devant la candidate du Parti Socialiste Anne Hidalgo (1,7%). 

Le taux d'abstention au premier tour s'élève à 24,5% en Normandie. C'est un peu mieux qu'au niveau national (25,14%) mais le fait est que comme sur l'ensemble du territoire, près d'un quart des Français ont ainsi boudé les urnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité