CARTE. Normandie, comment la droite l'a emportée dans un mouchoir de poche

4 752 voix séparent Hervé Morin (UDI-LR-MoDem) de son challenger Nicolas Mayer-Rossignol (PS-PCF-EELV), c'est une Normandie des campagnes qui a choisi la droite pour gérer la Normandie réunifée. Une région, où le FN a également renforcé ses position.

Par France 3 Normandie

La Normandie des champs a fait la différence

La campagne normande a choisi le bleu hier soir. C'est elle qui aura porté Hervé Morin aux portes de la présidence d'une région enfin réunifiée. 4 des 5 départements de Normandie l'ont choisi.  Ses meilleurs scores se trouvent sur les zones les plus rurales et historiquement centristes dans la région. Du Perche aux Marais normands, du Bessin jusqu'au Pays d'Auge, le bleu est largement majoritaire. Mortagne-au-Perche vote Morin à 43,64%, Mortain à 47,34%, Avranches à 47,12%, Bernay à 44,25%, Deauville à 60,33% !


La Normandie des villes vote à gauche

Le rose suit le cours de la Seine à commencer par le Havre, qui porte largement en tête Nicolas Mayer-Rossignol à plus de 40,07%, Rouen fait de même avec l'ex-président de la région Haute-Normandie en tête à 49,60 %. Caen suit la tendance, la préfecture du Calvados gagnée par la droite aux dernières municipales choisit le candidat socialiste à 46,50%, comme Cherbourg 49,19 %, Flers 43,87% ou Alençon 44,35%. 
Les meilleurs résultats de Nicolas Mayer-Rossignol se trouvent sur les bastions populaires d'un Laurent Fabius, Val-de-Reuil 62,87 % ou Yvetot 40,28%.

Le FN est toujours là

En Seine-Maritime, Nicolas Bay arrive en tête dans de nombreux bureaux de vote, en particulier aux confins de la région. Dans les villes proches de l'île-de-France, le Front National fait carton plein. Gournay-en-Bray prend des couleurs bleu marine avec un FN à 40,75 %, Gisors place Nicolas Bay en tête de gondole avec 37,50% des suffrages, Les Andelys 35,87 %.
Le Front National s'ancre également dans la campagne normande. A Pont l'Évêque, Nicolas Bay passe devant le candidat socialiste à 31,43%, Isigny place le FN en deuxième position à 36,01 comme Sainte-Mère-Eglise 34,51. 
En Normandie le FN triple ses voix par rapport aux dernières régionales en 2010.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus