Derby normand ce vendredi soir dans le championnat de basket Pro B: le Rouen Métropole Basket accueille sur son parquet les Caennais du CBC.
Au CBC, le moral est plutôt bon. Le club normand a renoué avec la victoire la semaine dernière face à Vichy après trois défaites de suite. Les blessés sont également revenus de l'infirmerie, comme l'ailier cap-verdien BJ Monteiro, une des pièces maîtresses du dispositif caennais, absent un certain temps des parquets pour des problèmes de tendon rotulien. Les voyants sont donc au vert pour cette 16e journée de championnat de Pro B. "L'état d'esprit de l'équipe en ce moment c'est de ne rien lacher, quel que soit l'adversaire", déclare Hervé Coudray.
Sauf que ce vendredi soir, l'adversaire est un peu particulier. Le CBC se déplace chez son voisin, le Rouen Métropole. Une première. Car, pendant longtemps, les deux équipes n'ont pas joué dans la même cour. Les "bas-normands", petit nouveaux de la Pro B, vont affronter ce vendredi soir un club qui évoluait encore en Pro A durant la saison 2014-2015. Et qui compte deux places d'avance au classement.
Outre l'enjeu sportif, la rencontre revêt également, à l'heure de la réunification normande et des guerres de capitale, une dimension politique. "Entre Le Havre, Evreux, Rouen et Caen, ça fait quatre équipes qui sont dans la même division", rappelle Hervé Coudray, l'entraîneur du CBC, "On a la volonté d'essayer d'être la meilleure équipe de Normandie. On sait que c'est important aux yeux des collectivités et de la Région normande en particulier parce qu'il est clair que la Région Normandie n'aidera pas de la même façon à moyen terme quatre clubs dans la même division". La concurrence se joue donc aussi sur un plan régional dans ce championnat national.
Reportage de Thierry Cléon et Charles Bézard
Intervenant:
- Hervé Coudray, entraîneur du Caen-Basket-Calvados