• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Célébrations du 14 juillet: ça commence dès ce lundi 13 juillet en Basse-Normandie

© Séverin Keizer, CC BY SA-30, via wikimedias commons
© Séverin Keizer, CC BY SA-30, via wikimedias commons

Dans la région la fête nationale se fêtera parfois avec un peu d'avance. Plusieurs manifestations sont programmées dés ce lundi.

Par CM

C'est l'un des temps forts de l'été. La fête nationale est célébrée le 14 juillet, un mardi cette année. L'occasion pour ceux qui ne sont pas encore en vacances de faire le pont ce lundi et peut-être de célébrer l'événement avec un peu d'avance car certaines festivités ont lieu dans la région dés le 13 juillet. C'est notamment le cas à Alençon, dans l'Orne, où un défilé militaire est programmé à 17 heures place Charles-de-Gaulle jusqu'à la Halle aux Toiles. Granville a programmé son spectacle pyrotechnique vers 23h15 ce mardi soir depuis la grande jetée ouest. A 23 heures, le traditionnel feu d'artifice sera tiré de la place Foch devant l'Hotel de Ville.

D'autres feux d'artifice sont prévus ce 13 juillet en Basse-Normandie: à Cherbourg-Octeville au stade de la Manécierie à 23 h 30, à Saint-Pair-sur-Mer, à Saint-Pierre-sur-Dives, à Saint-Hilaire-du-Harcouet sur les plans d'eau du Prieuré, à Briouze, à la Ferté-Macé, à Grandcamp-Maisy sur la jetée est vers 23 heures, à Ouistreham sur la plage principale, à Saint-Lô au pied des remparts à 23 h, à Courseulles-sur-Mer sur la jetée à 23 h, à Carentan sur le port de plaisance, à Trouville sur la plage à 23 heures, à Villers-sur-Mer, Vierville-sur-Mer, Siouville-Hague sur la plage des Tamaris à 23 h, Aunay-sur-Odon sur la place de l'Hotel de ville, Bayeux (parking d'Ornano à 23 h) Orbec ou Lisieux sur l'hippodrome de la Trésorerie à 23 heures. La ville d'Houlgate se démarque et organise son feu d'artifice le vendredi 24 juillet sur la plage en face du casino à 23 heures.

A Caen, l'année 2015 marque le retour du traditionnel défilé du 14 juillet. La cérémonie débutera ce mardi à 11 heures sur la place Foch; Le feu d'artifice sera tiré comme chaque année sur la Prairie à partir de 23 heures. Autre défilé du 14 juillet, celui programmé à Cherbourg-Octeville à 10 h 45 place Napoléon ou à Saint-Lô à 10 h. Un second feu d'artifice sera tiré à 23 h 30 (après celui de la veille) sur la plage verte. Ce 14 juillet au soir, le ciel s'illuminera également à:  Arromanches (23 h près du musée du Débarquement), à Deauville (23 h sur la plage), Port-en-Bessin, Vire sur la place du château à 23 h ou Isigny-sur-Mer. 

Cette liste est loin d'être exhaustive. Vous pouvez nous signaler la tenu d'autres manifestations du 14 juillet via notre page Facebook.








A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'un agriculteur converti au bio grâce à Danone

Les + Lus