14 juillet: répétition générale pour le retour du défilé caennais

Les motards préparent soigneusement le retour du défilé à Caen. / © FR3 Basse-Normandie
Les motards préparent soigneusement le retour du défilé à Caen. / © FR3 Basse-Normandie

Caen aura son défilé pour le 14 juillet. Des troupes militaires et des différents services de l'Etat vont défiler pour le plus grand plaisir des Caennais. La grande répétition motorisé était organisé ce jeudi après-midi.

Par Julien Elie

Le défilé du 14 juillet fête son retour à Caen. Après quatre années blanches, sans manifestation de ce genre dans la ville, une prise d'armes précèdera le défilé à pied puis motorisé de ce mardi 14 juillet. Le but est de mettre à l'honneur les militaires, les fonctionnaires et les associations qui oeuvrent au service de la sécurité des Français. La cérémonie débutera à 11 heures sur la place Foch. Une grande répétition des véhicules à moteur s'est tenue ce jeudi après-midi.

Le défilé à pied regroupera les gendarmes de Basse-Normandie, les écoles militaires, les matelots de Querqueville ainsi que la sécurité publique du Calvados et les anciens combattants. Les différents services de personnes en civiles suivront. 

Puis un défilé motorisé, comme sur les fameux Champs-Elysées, composé de 48 véhicules aura lieu dans les rues de Caen. Après la répétition de ce jeudi après-midi, un second entraînement est prévu le matin même de la fête nationale. Les motards de la gendarmerie accompagneront les véhicules des douanes, de l'office national de la chasse et des sauveteurs en mer.

Les membres de la Croix-Rouge et les sapeurs-pompiers concluront ces grandes manoeuvres sous la baguette d'Emmanuel Weber, commandant de l'Escadron départemental de la Sécurité Routière du Calvados.

Le défilé du 14 juillet avait été arrêté en 2010 après la fermeture de la caserne militaire de Bretteville-sur-Odon et n'avait pu reprendre l'an dernier car de nombreuses troupes étaient occupées pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Reportage de Catherine Berra et Carole Lefrançois

Intervenants:
-Ludovic Leseigneur, sergent-chef à la caserne de pompiers de la Folie-Couvrechef
-Emmanuel Weber,commandant de l'Escadron départemental de la Sécurité Routière du Calvados
-Major Christophe Poret, responsable de la Brigade moto de la Police Nationale de Caen.

Caen retrouve son défilé du 14 juillet


Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus