Champigny la Futelaye (Eure) : à la rencontre d'un producteur de gazon

Il y a cinq ans, cet agriculteur a décidé de se mettre à la culture de pelouse, en complément de son activité de céréalier. Aujourd'hui, cette dernière a pris une part très importante dans son chiffre d'affaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : un reportage de Marc Moiroud-Musillo et de Philippe Derouet avec les interviews de :
  • Antoine Deledalle, gérant de Normandie Gazon
  • Stéphane Lancelin, salarié
C'est une culture méconnue. Pourtant la pelouse fait partie de notre quotidien. Dans les terrains de sports, dans les jardins privés ou encore dans les parcs municipaux... l'herbe est partout, aussi bien en ville qu'à la campagne.

A Champigny la Futelaye entre Evreux et Dreux dans l'Eure, l'entreprise familiale Normandie Gazon s'est spécialisée dans ce domaine. Elle produit ainsi 90% de son gazon en rouleaux pour les particuliers, et 10% pour les collectivités.

Pour les agriculteurs, c'est aussi un bon moyen pour faire face aux mauvais rendements en céréales. Et c'est particulièrement vrai pour l'année 2016 à cause de la météo. Antoine Deledalle, gérant de Normandie Gazon le reconnait, 40% de son chiffre d'affaires se fait avec cette culture et 60% avec les céréales. Ce qui représente donc désormais bien plus qu'un simple complément.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information